Spécialiste des questions liées au Genre, l’ex-ministre de la Promotion de la femme sensibilise les jeunes contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces

Le Centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED) organise en deux sessions au choix du 16 au 31 août et du 04 au 16 septembre, la première édition des cours de vacances dénommée « Ecole de la vie » à l’intention des jeunes filles et garçons âgés de 12 ans, avec pour thème : "la prévention de la sexualité précoce et de ses conséquences".
Piloté par Nestorine Sangaré ex ministre de la promotion de la Femme et de la famille, actuelle directrice par intérim du (CRIGED) et promotrice de ces cours, cette formation a pour but majeur d’« éduquer sexuellement les jeunes filles et garçons » qui d’après elle, sont entrain de se préparer à affronter la vie sexuelle. D’après l’ex-ministre, ce qui explique le nombre très élevé de grossesses précoces, c’est le manque d’éducation sexuelle de la part des parents auprès des enfants et certains facteurs qui contribuent à entraîner les jeunes très rapidement dans la sexualité notamment la télévision, l’internet et bien d’autres facteurs. « Cours de vacances » sont donc la réponse à ce manque d’éducation sexuelle. « Nous apprenons aux enfants ce que les parents refusent de leur apprendre. Et nous apprenons à ces enfants que la meilleure manière de prévenir les grossesses et lutter contre les MST, c’est l’abstinence", confia la promotrice de cours de vacances école de vie. C’est d’ailleurs ce que pense Isaac Sombandé, qui dit beaucoup apprendre de cette formation. « J’ai préféré participer à cette formation parce que tout d’abord, le thème m’a plu. J’ai su qu’en venant ici, j’allais apprendre beaucoup de choses que même mes parents n’allaient pas me dire sur la sexualité. Donc, si je suis là, précise-t-il, c’est pour non seulement apprendre, mais aussi apprendre à mes amis qui n’ont pas pris part à cette formation. Notamment sur l’abstinence qui n’est pas du tout acceptée par la jeunesse d’aujourd’hui. Moi, en tant que jeune, je suis totalement d’avis avec "Tata Nestorine" quand elle dit que l’abstinence est la meilleure façon de se mettre à l’abri des MST et des grossesses précoces".

C’est le même constat que fait Lydie Sawadogo qui pense que la formation est très capitale pour la jeunesse parce qu’elle permet de mieux se connaitre d’abord soit même, mais également mieux gérer sa sexualité. Elle se dit fin prête à défier les tentations de la vie sexuelle. « Je suis pour l’abstinence car c’est la méthode la plus sûr de ne pas tomber enceinte » dit-elle.
Au cours de cette formation, différents thèmes sont abordés notamment, le développement personnel ; la sexualité dans les traditions, coutumes et religions du Burkina Faso ; l’impact du portable et de l’internet sur la gestion de la sexualité chez les adolescents ; l’impact de l’habillement sur les comportements sexuels ; l’abstinence, un droit ou une obligation ? ; les violences sexuelles contre les enfants et adolescents au Burkina Faso ; les grossesses non désirées : causes, conséquences et solutions ; les arguments pour une gestion responsable et sécurisée de la sexualité.
Il faut préciser que les coûts de cette formation est de 25000f cfa pour les enfants et 50000f cfa pour les parents.
Il est également prévu durant cette formation des cours de cuisine à l’intention des enfants chaque samedi.

Frédéric TIANHOUN

Kaceto.net