L’Union nationale de la police (UNAPOL) du Burkina Faso a appelé vendredi le gouvernement à équiper les forces de défense et de sécurité suite à l’attaque terroriste qui a fait dimanche dernier 18 morts et une vingtaine de blessés à Ouagadougou.

"Les gouvernants sont interpellés à faire de l’équipement des forces de sécurité une priorité car le manque du matériel constitue une faille non seulement pour la sécurité de nos équipes en opération mais également un obstacle à la pleine réussite de nos équipes en campagne", a déclaré le syndicat de la police dans un communiqué.

Dans une interview publiée dans la presse locale, le propriétaire du café restaurant turc qui a été le théâtre de l’attaque a déclaré que les deux agents de la police qui assuraient la sécurité devant le restaurant ont abandonné leur poste quand les assaillants ont ouvert le feu.

Dans sa déclaration, l’UNAPOL quant à elle salue "les deux agents de police en faction qui par leur réaction ont empêché que BRAVIA HÔTEL soit un deuxième foyer funeste", avant de souhaiter un prompt rétablissement à un policier blessé à l’occasion.

Pour le syndicat de la police, cette attaque "vient nous rappeler l’impérieuse nécessité de rester vigilant car ce genre de menace est omniprésent".

Il a invité les populations à intégrer le réflexe de dénonciation de toute personne et de toute attitude suspectes.

Des personnalités politiques, culturelles et économiques ainsi que de la société civile, vont participer à une marche silencieuse samedi sur l’Avenue Kwamé Nkrumah, dans la capitale burkinabè, en direction du restaurant "Aziz Istanbul", lieu du drame de dimanche dernier.

AIB