On ne va pas faire la fine bouche. C’est vrai que les Etalons n’ont pas ramené trois points de leur expédition dakaraoise, mais en toute honnêteté, le match nul est un bon résultat dans la course à la qualification pour les phases finales de la coupe du monde Russie 2018. D’autant que nos représentants restent en tête du groupe D, devant le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert.
Dommage que les téléspectateurs de la RTB n’aient pas pu suivre le match en direct, car le onze national burkinabè a répondu présent sur le terrain. La défense est restée compacte et chaque joueur a scrupuleusement respecté les consignes du coach en occupant rationnellement son espace.
La première partie a quelque peu été dominée par les locaux, mais samedi soir, ce n’était pas le grand jour de Sadio Mané et ses camarades. Toutes leurs tentatives ont été annihilées soit par la défense, soit en dernier recours par le jeune talentueux Hervé Koffi, notamment face à Moussa Sow. Préjuce Nakoulma et les frères Traoré (Alain et Bertrand) n’ont pas davantage eu de réussite face au portier Khadim Ndiaye. Même quand les Lions de la Téranga ont été réduits à 10 après l’expulsion du défenseur Kalidou Koulibaly à la 84è mn.
Seule fausse note, le carton jaune reçu par le capitaine et expérimenté Charles Kaboré, qui le prive du match retour à Ouaga le 5 septembre. Il faudra combler ce vide et l’effectif des Etalons devrait permettre de faire oublier son absence.
Le 5 septembre, les Etalons devront oublier le bon résultat du stade Senghor, de même que leur première place dans le classement du groupe et attaquer le match avec la rage de gagner. Ils peuvent bien compter sur le soutien du 12è homme pour les pousser à la victoire parce qu’il est évident que le public ne se fera pas prier pour prendre d’assaut les gradins et jouer son rôle de soutien psychologique en pareille circonstance. Le sport a ceci de particulier que d’un jour à l’autre, la même équipe peut être méconnaissable, à l’image de la sélection française qui a corrigé les Pays-Bas sur le score de 4-0 et qui n’a pu faire mieux, trois jours plus tard qu’un match nul contre le Luxembourg, nettement moins forte que celle de Hollande.
Certes, les Etalons caracolent en tête du groupe D, mais rien n’est définitivement acquis surtout que le faux pas de l’Afrique du Sud face au Cap-Vert (2-1) resserre le classement, les Lions de la Teranga et les Bafana Bafana étant à égalité de points (4), derrière le Burkina (5 points).
Il faut donc conforter notre place par une victoire. Joueurs, supporters, encadreurs, psychologues, chacun doit y mettre du sien. Pour mieux déguster le menu du jour : riz au soumbala, accompagné de la viande de... lion !

CLASSEMENT DU GROUPE D

1. Burkina Faso (5 points +2)
2. Sénégal (4 points +1)
3. Afrique du Sud (4 points 0)
4. Cap-Vert (3 points -3)

Kaceto.net