Trois jours après leur premier match, les Etalons et les Lions de la Téranga se retrouvent ce soir au stade du août à Ouaga pour le match retour comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018.

Ce soir, les Etalons du Burkina accueillent les Lions de la Téranga du Sénégal en match retour comptant pour le 3è tour des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde de football Russie 2018. Le 2 septembre au Stade Léopold Sédar Senghor, les deux sélections s’étaient séparées sur un score nul et vierge (0-0) au terme des 90 mn de jeu. Un bon résultat pour les Etalons, mais pas du côté de Dakar où on s’attendait à une victoire qui aurait permis aux Lions de prendre la tête du classement du groupe D. La presse sénégalaise a d’ailleurs vivement critiqué la prestation du onze national et certains n’ont pas hésité à mettre en cause la pertinence du choix de l’entraîneur, Aliou Cissé.
Ce soir, les deux sélections se retrouvent pour une deuxième explication en l’espace de trois jours avec un enjeu qui n’a pas fondamentalement changé : gagner pour conforter sa place de leader côté burkinabè, et passer en tête de classement du côté des Lions.
Les deux équipes le savent et les entraîneurs encore plus. Il faut oublier le match du samedi et entamer le rendez-vous de ce soir avec un nouvel état d’esprit et plus de détermination. Côté Sénégal, on voudra bien montrer que le mauvais résultat de samedi dernier n’était rien d’autre qu’un accident sportif comme tout professionnel en connait dans sa carrière. Faire oublier la contre-performance du 2 septembre en ramenant les trois points de Ouagadougou, voilà ce qui sera l’obsession des Lions.
A l’entraîneur de savoir aligner les hommes qu’il faut à la bonne place, leur insuffler la rage de gagner et leur indiquer la tactique à même de prendre le dessus sur les Etalons. Faut-il être offensif dès l’entame du jeu en espérant ouvrir rapidement le score et semer le doute dans l’esprit des locaux, ou faut-il densifier le milieu de terrain afin de priver les attaquants Etalons de bons ballons ? Aliou Cissé doit vite se décider s’il veut ramener un bon résultat et éviter de fragiliser un peu plus sa place en tant qu’entraîneur, d’autant que ses choix passés, notamment lors de la CAN au Gabon et du dernier match, ont été très critiqués par les confrères.
Chez Paulo Duarté, l’équation n’est pas non plus simple. Il y a bien sûr l’avantage de jouer à domicile et d’avoir un public derrière l’équipe. Mais, la pression sur lui et ses poulains sont plus forte que sur les adversaires. A Ouaga ce soir, on s’attend au pire, à un match nul, mais personne ne pardonnera aux Etalons une défaite contre les Lions. Que faire ? Chercher à conserver son avantage au points ou lancer les offensives dès le coup d’envoi, se créer les occasions, concrétiser rapidement et tuer tout espoirs chez l’adversaire ?
Comme en maintes occasions, l’issue de ce match se jouera bien entendu sur le terrain, mais dans le choix tactique des entraîneurs.
Pour une fois, ne soyons pas modestes. Dans la cuvette du stade du 4 août, les Etalons savent ce que le public burkinabè attend d’eux : manger du "Lions". Peu importe que la viande soit crue, grillée ou braisée. En toute sportivité !

Bonne chance aux Etalons

Kaceto.net