C’est désormais officiel et définitif : les athlètes russes ne participeront pas aux prochains Jeux olympiques qui débutent le 5 août prochain à Rio, au Brésil. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), basé à Lausanne, en Suisse, vient de rejeter aujourd’hui l’appel introduit par le Comité olympique russe et ses 68 athlètes contre leur suspension par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de toutes compétitions internationales, y compris des JO de Rio.

« Le jury du TAS a confirmé la validité de la décision de l’IAAF selon laquelle des athlètes dont la fédération nationale est suspendue sont inéligibles pour les compétitions tenues sous l’égide de l’IAAF », explique le TAS. Un rapport dit « McLaren » avait révélé qu’entre 2011 et 2015, un système de dopage d’Etat avait été pratiqué en Russie, ce qui avait conduit l’Agence mondiale antidopage à demander l’exclusion de tous les sportifs Russes aux prochains JO.
Cette affaire russe n’est qu’un épisode du triste feuilleton auquel on assiste depuis des décennies dans la marchandisation du sport de haut niveau. Pierre de Coubertin, l’inventeur des Jeux olympiques modernes, doit se retourner dans sa tombe, car l’essentiel, n’est plus de participer, mais de gagner. Peu importe la manière !

Kaceto.net