Accusé lundi par l’ambassade de la Turquie au Burkina Faso d’être l’instigateur du coup d’Etat manqué contre le président Erdogan, l’opposant Fethullah Gülen a répliqué dans les principaux quotidiens burkinabè, demandant une enquête internationale sur les évènements du 15 juillet.

Pour « quelqu’un qui a souffert de nombreux coups d’Etat au cours des cinq dernières décennies, il est tout à fait insultant d’être accusé d’avoir un lien quelconque avec une tentative (de coup d’Etat). Je réfute catégoriquement de telles accusations », a réagi Fethullah Gülen dans un communiqué.

Ce texte qui a été publié en bonne page, mercredi et jeudi par trois grands quotidiens burkinabè (L’Observateur Paalga, Le Pays (privés) et Sidwaya (étatique), fait suite aux accusations portées par l’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso, Korkut Tufan contre M. Gülen.

Mercredi dans Sidwaya, Yanar Hakan, un responsable du Collège Horizon international, une école du mouvement Gülen basée à Ouagadougou, a estimé que le putsch manqué était « une machination » du régime Erdogan.

Lors d’un point de presse lundi , M. Korkut a qualifié le coup de force déjoué le vendredi 15 juillet 2016 en Turquie, d’une « campagne terroriste » orchestrée par l’opposant turc.

« Je demande qu’une organisation internationale enquête sur cette affaire pour savoir si oui ou non, une telle chose existe, et qu’elle décide en conséquence. J’accepterai les conclusions de l’enquête, même si elle est mensongère, s’il y a de l’argent versé et que les documents sont signés et remplis avec calomnie », lit-on toujours dans le communiqué de Fethullah Gülen.

Plus de 200 civils et une centaine de « comploteurs » ont été tués depuis vendredi à la suite d’un coup d’Etat manqué qui a également occasionné plus de 1400 blessés et 6000 arrestations, selon un bilan dressé lundi Korkut Tufan

Kaceto.net