Les 27, 28 et 29 juillet prochain, se tient à Yamoussokro, en Côte d’Ivoire, le cinquième (5è) sommet du Traité d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.

La tenue de cette rencontre au sommet devrait mettre définitivement un terme à la brouille entre les deux pays depuis la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014.
Signé le 29 juillet 2008 entre les présidents Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré, l’article, l’article 10 du document stipule que « les Conférences au sommet se tiennent, en principe, au moins deux fois par an, alternativement dans l’un et l’autre pays ». Après Ouagadougou en juillet 2014, c’est donc la Côte d’Ivoire d’accueillir cette rencontre au sommet, cinquième du genre.
A une semaine de ce rendez-vous, Kaceto.net met à la disposition du public le document à partir duquel les gouvernements des deux pays vont plancher.
Le Traité comporte un préambule, 4 titres et 27 articles couvrant plusieurs domaines de coopération, dont l’économie, la justice, la communication, les infrastructures, etc.
A l’évidence, seule l’appropriation d’une large partie des opinions des deux pays, pas seulement des élites, garantira le succès de la mise en œuvre de ce Traité à durée indéterminée.

Cliquer ci bas pour lire le traité.

Kaceto.net