Manifestations de joie hier soir dans toute la France après l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à la ville de Paris. Après 1986, Los Angeles accueillera à nouveau l’édition de 2028

C’est fait. Enfin ! La ville de Paris a été désignée hier 13 septembre par le Comité international olympique (CIO) pour accueillir les Jeux Olympiques d’été de 2024 lors de sa 131ème session qui se tenait à Lima, au Pérou. Un grand soulagement après le cuisant échec de sa candidature en 2005 face à Londres pour les Jeux de 2012.
Cent après les JO retrouvent le pays de Pierre de Coubertin, le père des Jeux modernes. Après 1986, Los Angeles accueillera l’édition de 2028. « C’est un bonheur immense. Ramener les Jeux à la maison cent ans après, c’est un bonheur immense et surtout ça va faire du bien à notre pays, à Paris et à la Seine-Saint-Denis. C’est maintenant le début d’une nouvelle aventure extraordinaire », a réagi la maire de Paris, Anne Hidalgo. Pour Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë, coprésident du comité de candidature et désormais président du comité d’organisation des JO " c’est une victoire magique, unique. On a travaillé dur depuis trois ans, avec Anne Hidalgo et l’ensemble de cette famille Paris-2024. C’est un succès collectif ». Le maire de Marseille jean-Claude Gaudin se réjouit de cette attribution des JO et y voit une reconnaissance de sa ville qui accueillera les épreuves de voile et de football.
Hier soir peu après l’annonce de la nouvelle, les anneaux olympiques ont dévoilés sur l’esplanade du Trocadéro et la Tour Eiffel illuminée aux couleurs olympiques.
A présent, le comité d’organisation va se mettre rapidement au travail dans l’organisation pratique des Jeux.

Kaceto.net