Le 12 septembre, le président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) Rasmané Ouédraogo a envoyé une lettre à ses camarades dans laquelle il leur a annoncé sa démission de la présidence du parti. Motif officiel de son départ ? "Permettre le renouvellement serein du parti afin de favoriser son développement", écrit-il dans sa lettre. Une décision qui ne surprend guère au sein de la direction de ce parti créé en 2015 par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, à quelques mois de la présidentielle de novembre 2015 à laquelle il n’a malheureusement pas pu participer, sa candidature ayant été recalée par le Conseil constitutionnel.
Selon une source proche de la NAFA, c’est le moment choisi pour rendre le tablier qui a surpris, mais on savait qu’il souhaitait prendre du recul pour s’occuper de ses affaires personnelles. Le congrès du parti, qui doit se tenir au plus tard en décembre prochain, était attendu par beaucoup comme l’occasion pour lui passer la main.
En attendant ce rendez-vous, c’est le vice-président du parti, Mamoudou Hama Dicko qui assurera l’intérim. Rasmané Ouédraogo, dont voici la lettre ci-contre, reste toutefois membre de la NAFA

Chers camarades, amis, sœurs et frères,

Depuis la création de nôtre parti, j’ai eu la charge, le privilège et l’honneur de nous conduire aux résultats que nous connaissons tous aujourd’hui : la NAFA s’est imposée dans le paysage sociopolitique du Burkina Faso. Apres dix mois d’existence, notre parti est devenu la 4e force politique du pays suite aux élections législatives du 29 novembre 2015, avec un suffrage exprimé de 130/363 électeurs et deux députés siégeant à l’Assemblée nationale. Les élections municipales du 22 mai 2016 lui ont permis d’avoir 454 conseillers municipaux dont cinq (5) maires, dix-huit (18) adjoints aux maires, trente-trois (33) présidents de commissions et treize (13) conseillers régionaux dans les conditions très difficiles que nous avons connues.

Ces résultats qui font notre fierté à tous ne représentent qu’une étape dans notre cheminement devant aboutir à la conquête du pouvoir d’Etat par la voie des urnes. C’est dire que la NAFA, comme toute structure politique dynamique et ambitieuse, est appelée à croître et à se renouveler.

C’est pourquoi, soucieux de permettre le renouvèlement serein du parti afin de favoriser son développement, et en accord avec moi même, j’ai décidé de prendre congé de mes fonctions de président de la NAFA, à compter du mardi 12 septembre 2017.

Je souhaite plus que tous voir pousser et grandir l’arbre que nous avons planté ensemble et je continue de partager avec vous les idéaux et valeurs qui ont conduit à la création de la Nouvelle Alliance du Faso/NAFA.

Tout en réitérant mes sincères remerciements à Monsieur Djibrill Bassolé pour la franche et fructueuse collaboration que nous avons eue pendant mon mandat à la direction de notre parti, je souhaite vivement et de tout cœur qu’il recouvre sa liberté dans les meilleurs délais. A vous toutes et tous, j’exprime ma profonde gratitude pour votre soutien qui ne m’a jamais fait défaut. Soyez-en richement bénis.

Puisse le Tout Puissant continuer toujours à préserver et à bénir notre cher Faso

Avec mes cordiales et fraternelles salutations.

« Sept fois à terre, huit fois débout ».

Rasmané Ouédraogo