On se doutait bien que la Commission d’organisation des Compétitions de la FIFA irait jusqu’au bout de sa forfaiture (http://kaceto.net/spip.php?article3352). Hier 14 septembre, elle a confirmé sa décision initiale qui est de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal disputé le 12 novembre 2016 et remporté par l’Afrique du Sud (2-1) suite à un penalty inexistant sifflé par l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey. La Commission a également confirmé la radiation à vie de l’arbitre ghanéen, une décision prise auparavant par la Commission de discipline et la commission de recours de la FIFA.
Le match querellé sera donc disputé à nouveau en novembre prochain à l’occasion des journées FIFA, et l’issue de la rencontre pourrait avoir des conséquences dans le classement du groupe D où les Etalons du Burkina sont en tête avec 6 points, devant le Cap-Vert, le Sénégal et l’Afrique du Sud.
On ignore pour l’instant quelle sera la réaction de la Fédération burkinabè de football. Va t-elle entériner le fait accompli ou engager d’autres procédures de contestation comme elle l’avait annoncé dans un courrier adressé à la FIFA le 9 septembre dernier ? (http://kaceto.net/spip.php?article3371)

Kaceto.net