Instituée depuis le 15 septembre 2015 sous la Transition dans le but de réduire la facture énergétique et maîtriser les dépenses courantes, la journée continue est depuis longtemps décriée par les professionnels de l’éducation nationale, qui préconisent un retour aux anciens horaires. Le ministère de l’Education nationale vient d’accéder à leur demande

C’est désormais officiel : la journée continue, en vigueur dans l’administration publique depuis le 15 septembre 2015, est supprimée dans l’éducation nationale. Le ministre Jean Martin Coulibaly en a ainsi décidé, cédant à la pression de plus en plus forte des acteurs de l’Education nationale qui estiment que les horaires ne permettent pas une transmission optimum des connaissances. En avril dernier, les
syndicats du ministère de l’Éducation nationale du Centre-ouest avaient d’ailleurs décidé d’abandonner la journée continue à l’école primaire. Selon eux, à l’expérience, le retour aux anciens horaires s’impose parce qu’ils permettent aux enseignants, et surtout aux élèves d’aller se restaurer à la maison d’autant qu’il n’y pas de cantine et d’éviter les somnolences dans les classes.

A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre Coulibaly s’est donc décidé à mettre fin à la journée continue dans dans l’éducation nationale en signant le 18 septembre un arrêté à cet effet.
Voici les nouveaux horaires applicables dès la rentrée prochaine
A l’école primaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h 30mn à 12h et de 15h à 17h. Le mercredi, de 7h 30mn à 12h.
Au post-primaire et au secondaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 12h et de 15 à 17h. Le mercredi de 7h à 12h.

Kaceto.net