Le samedi 23 septembre dernier, partenaires au développement, diplomates et autres invités étaient à Dapélogo. A la découverte d’une ferme pour le moins atypique : celle du Larlé Naaba. Nous y étions aussi !

Il est 9 heures quand le cortège composé d’ambassadeurs, du ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, ainsi que des amis et proches de sa majesté le Laarlé Naaba quittent le palais. Après environ 1 h 30 minutes de route, entre embouteillages et mauvais états des routes, le cortège entre enfin dans la commune de Dapelgo aux environs de 10 heures. C’est un accueil chaleureux et digne d’un roi qui attendait la délégation, aux sons de castagnettes et autres instruments de musique traditionnelle. Ici, on connait bien le Larlé Naaba. Il faut donc lui réserver et sa délégation un accueil digne de son rang et lui témoigner la reconnaissance pour l’œuvre qu’il accomplit au profit des populations de Dapélogo. « Grâce au Larlé Naaba, nous avons eu de l’eau potable, nos enfant n’étudient plus dans le noir, des hommes et femmes arrivent à nourrir leurs familles aujourd’hui en travaillant pour la ferme », explique un habitant du coin. Retour ligne automatique
Quand le convoi parvint à s’immobiliser, sans perdre le moindre instant, le Larlé Naaba Tigré et ses convives commencent la visite de la ferme Burkina Sompagnimdé des origines. D’après le chef, « Sompagnimdé » est l’un des noms botaniques qu’il a donné à sa ferme et qui signifie en langue nationale mooré, « le bienfait n’est jamais oublié ». La ferme s’étale sur une superficie de près de 400 hectares et emploie plus de 450 travailleurs des deux sexes. La visite commence par les champs. On y cultive le maïs, le sorgho, le mung bean, le Niébé Vouadzou etc. Sa majesté explique que grâce aux techniques de compost bio, il parvient à obtenir de belles et abondantes semences.

Bien sûr, il faut des moyens pour mener une telle activité de production, mais insiste-t-il, c’est l’amour qu’il porte à la chose qui l’amène à s’investir d’avantage.
Après les champs, la visite se poursuit dans la salle de séchage du « Moringa », une des plantes aux milles vertus qui guérit de nombreuses maladies comme la tension, le diabète etc. Avec cette plante, Sa majesté nourrit l’ambition de fabriquer du thé pour les Burkinabés.
Voici à présent les animaux de la ferme. Là, se trouvent des bovins, des ovins, de la volaille de différentes races ainsi que des caprins.Retour ligne automatique
Quant s’achève la visite, le chef et ses invités rejoignent la place aménagée afin d’assister à la cérémonie de bienvenue. Des Artistes comme Alif Naaba, petit Docteur et Wiss Kamba de Dapelgo sont passés tour à tour devant sa majesté et ses convives pour enflammer la scène sur de belles mélodies. Après quoi, les ambassadeurs de Taiwan, de la France, le représentant du maire de la commune, le représentant des producteurs nationaux sont passés chacun tour à tour rendre hommage aux différentes activités de sa majesté. Retour ligne automatique
Prenant la parole, le Larlé Naaba « le roi de l’abondance, le père des orphelins et des veuves, le pourvoyeur d’emploi » s’est adressé à l’auditoire durant plus d’une heure. Il a remercié tous ses partenaires, les ambassadeurs et surtout le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques ainsi que les amis qui ont fait le déplacement de Dapélogo. « Vous avez sans doute compris que ce n’est pas pour ma modeste personne que je travaille, mais pour contribuer à éradiquer la pauvreté dans mon cher pays », a-t-il déclaré.
Quant au ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, il s’est dit émerveillé par ce qu’il a vu : « Une ferme moderne qui utilise des techniques agricoles modernes simples pour travailler sur de nombreuses spéculations. Ce que je m’étais imaginé en venant dans cette ferme, ce n’est pas ce que j’ai vu. J’ai vu l’œuvre d’un homme qui s’est donné de faire de notre agriculture le pilier de développement.

Le gouvernement a toujours pris des engagements pour accompagner le Larlé depuis de nombreuses année et ne va pas s’arrêter de sitôt », a-t-il poursuivi.
Le chef de la délégation de l’Union européenne par ailleurs parrain de la cérémonie, Jean Lamy a déclaré être heureux après la visite de la ferme et a loué cette initiative du Larlé Naaba, « qui doit être un exemple à suivre », et a promis faire le nécessaire pour accompagner.
A la fin de la cérémonie, place au buffet. C’est une variété de plats préparés à base de spéculations directement venues du champ du Larlé Naaba.

Frédéric Thianhoun

Kaceto.net