Désigné commissaire hier en conseil des ministres par le président du Faso en remplacement de Benoit Kambou, le diplomate Léandre Bassolé pourrait également le succéder en tant que président du HCRUN

Hier 27 septembre, en conseil des ministres, le président du Faso a désigné Léandre Bassolé comme commissaire au HCRUN (haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale) en remplacement de Benoit Kambou qui avait démissionné le 21 juillet dernier en tant que président de l’institution comme nous l’avons annoncé dans notre édition du 25 septembre (http://kaceto.net/spip.php?article3483). Selon nos confrères de Oméga FM, il a également rendu son tablier de commissaire lundi dernier.

Fonctionnaire international, Léandre Bassolé a été entre autres, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) au Burundi de 1994 à 1996, puis représentant permanent du Burkina Faso au Nations Unies (1983-1986) et Chef du département politique de la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE).
Dans les prochaines semaines, les 21 commissaires du HCRUN devraient élire leur président, lequel sera ensuite nommé par le président du Faso. Le nouveau commissaire a toutes les chances de succéder à Benoit Kambou. En attendant, c’est le premier vice-président, Younoussa Sanfo qui assure la présidence par intérim.

Kaceto.net