Depuis février 2016, la ville de Kidal est plus ou moins pacifiquement gérée par les rebelles touaregs réussis au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), et les Groupes d’autodéfense touareg imghad et alliés, favorables au gouvernement central à Bamako. Mais en milieu de semaine, la situation s’est brutalement dégradée, marquée par des affrontements violents entre les deux camps Kidal, rompant ainsi une trêve signée dimanche dernier grâce aux bons offices du Niger voisin.

Dans la déclaration ci-bas rendue publique hier par le ministre Mountaga Tall, le gouvernement malien demande aux protagonistes d’arrêter les hostilités, mais évite toutefois de désigner les coupables et ne donne aucun bilan de ces affrontements. Il a par ailleurs réinstauré l’Etat d’urgence après l’attaque d’une caserne à Nampala, dans le centre du pays, le 19 juillet au cours de laquelle 17 soldats ont été tués.

Déclaration du gouvernement de la République du Mali sur la situation de Kidal

Le Gouvernement de la République du Mali suit avec gravité les affrontements qui opposent à Kidal deux des mouvements parties prenantes de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger.

Le Gouvernement de la République du Mali considère que la situation créée par ces affrontements constitue une menace grave pour la mise en œuvre de l’Accord notamment pour la mise en place rapide des Autorités Intérimaires qui contribueront à la normalisation et à la sécurisation des populations dans les zones concernées.
En conséquence, le Gouvernement de la République du Mali demande à la CMA et au HCUA de faire preuve de retenue et d’arrêter les hostilités dans l’intérêt supérieur des populations.
Le Gouvernement de la République du Mali appelle au calme et à la poursuite du dialogue.
Enfin, le Gouvernement de la République du Mali déplore les pertes de vie des populations innocentes et présente ses condoléances attristées aux familles éplorées.
Bamako le 22 juillet 2016
Pour le Gouvernement du Mali
Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication

Kaceto.net