Le concert que devait donner Koffi Olomidé ce soir à Nairobi n’aura finalement pas lieu. L’artiste-musicien RD-Congolais a été expulsé en fin de matinée vers Kinshasa, après avoir été arrêté hier et gardé à vue par la police kenyane.

Son crime ? Sur une vidéo tournée par un amateur et postée sur les réseaux sociaux, on voit le Grand Mopao-c’est ainsi qu’il se fait appeler-, devant l’entrée de l’aéroport en train de donner une interview. Puis, comme s’il avait reçu une alerte, se dirige vers un groupe de personnes, et assène un violent de coup de pied dans le bas-ventre d’une jeune dame, qui serait une de ses danseuses. Il tente à nouveau de lui administrer un autre coup, mais un policier le retient, sous le regard incrédule de la foule.

La vidéo, qui a vite fait le Buzz a provoqué la colère de la Commission nationale sur le genre et l’égalité du Kenya, laquelle a publié un communiqué appelant l’Inspecteur général de la police kényane à ouvrir immédiatement une enquête. Un appel qui semble avoir été entendu par les autorités kenyanes. « Le chanteur a été emmené au poste de police de l’aéroport et pourrait être inculpé rapidement », a indiqué à l’AFP une source policière.
A 59 ans, Koffi Olomidé n’est pas à son premier dérapage. En août 2012, il avait été condamné à Kinshasa à trois mois de prison avec sursis pour « coups et blessures volontaires » contre son producteur.
Depuis plus de 20 ans, ce musicien bourré de talents fait danser toute l’Afrique. Mais en s’en prenant ainsi à une jeune dame qui aurait pu être sa fille, Koffi Olomidé ne fait pas honneur à son statut de star, donc de modèle pour des millions d’Africains.
Ses tentatives d’explications sur une chaine de télévision privée kenyane ne parviendront certainement pas à effacer l’image qu’il s’est donné au monde entier : celle d’un gougeât qui se croit intouchable.

Voir la vidéo ci bas
https://youtu.be/L52wSU1kmDY

Salam Sondé
Kaceto.net