La 30ème édition du Tour cycliste international du Faso est prévue du 27 octobre au 5 novembre prochain avec la participation de 17 équipes venues de 14 pays d’Afrique et d’Europe, ont annoncé mercredi à Ouagadougou, les organisateurs de la compétition, au cours d’un point de presse.

Six équipes de 5 pays européens ont confirmé leur participation à cette compétition. Il s’agit de la Team Allemagne (Allemagne), de Global Cycling Holland (Hollande), France Ouest Vern et Club de la Défense (France) et la Team Flander de Belge.

En Afrique, 10 pays présentent 12 équipes. Il s’agit des équipes nationales du Maroc, de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Bénin, du Togo, du Mali, de la Team Erythrea (Erythrée), de la Team Angola (Angola) et les trois équipes (A, B et C) du Burkina Faso.

Comme à son accoutumé, il y aura 10 étapes pour une distance totale de course de 1289,3 km. Le tour cette année, retrouve la région du Centre-Est, 8 ans après (pour voies défectueuses) avec les étapes Koulbila-Tenkodogo (139km) et Garango-Zorgho (95km).

Tous les moyens sont mis en œuvre pour la réussite de cet événement qui fête son 30e anniversaire selon le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs Halidou Ouédraogo qui a présidé cette conférence de presse.

« 30 ans c’est l’âge de la maturité. J’en appelle à un tour propre. J’espère voir les Etalons porter haut le drapeau du Burkina Faso » a déclaré le nouveau président de la Fédération burkinabè de cyclisme, le capitaine Yesnémanégré Sawadogo.

C’est le Burkinabè Harouna Ilboudo qui a remporté le maillot jaune le plus convoité du Tour du Faso lors de la 29e édition en 2016.

Les 10 étapes de la boucle

1. Koulbila – Tenkodogo (139km)

2. Garango – Zorgho (95km)

3. Boussé – Ouahigouya (130km)

4. Yako – Ziniaré (143km)

5. Kokologho – Boromo (136km)

6. Dano – Gaoua (113km)

7. Banfora – Bobo-Dioulasso (120km+circuit)

8. Bobo-Dioulasso – Dédougou (171,6km)

9. Dédougou – Koudougou (131km)

10. Korsimoro – Ouagadougou (110,7km+circuit)

Agence d’Information du Burkina