Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a formé, le 12 octobre 2017 à Bobo-Dioulasso, des femmes sur les procédures de création d’entreprises et les avantages de la formalisation.

La formation visait à leur expliquer la démarche à suivre pour créer formellement une entreprise et bénéficier des avantages y afférant.
La majorité des femmes du secteur privé exercent leurs activités dans le secteur informel où la productivité est assez faible. Bien que représentant les 52% de la population, elles sont peu nombreuses à évoluer dans le secteur formel, avec moins de 20% des entreprises formelles créées chaque année. C’est en vue d’inciter les femmes à quitter l’économie informelle pour aller vers le formel afin de bénéficier des effets induits de la formalisation, que le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, à travers le projet de mainstreming du genre dans le développement du secteur privé au Burkina Faso a initié la formation sur les procédures de création d’entreprises. Le projet est appuyé par le Fonds commun genre. La formation est prévue pour se tenir dans les 13 régions du Burkina Faso, à l’issue desquelles 50% des formées seront accompagnées dans la démarche de la formalisation de leur entreprise. C’est le directeur de cabinet du ministre en charge du commerce, Christian Somda qui a donné le top de départ de ces formations à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, il a invité les femmes à mettre en application les enseignements, afin de créer officiellement leur entreprise auprès des centres de formalité des entreprises.

AIB