La campagne agricole s’est définitivement installée dans la province du Gourma. Pour l’heure, les responsables provinciaux en charge de l’agriculture, indique que la saison agricole se présente de façon satisfaisante avec en toile de fond, l’espoir d’une saison nettement mieux que celle de 2015.

La saison agricole 2016 se présente sous de bonnes auspices et les récoltes s’annoncent bonnes dans le Gourma, si la tendance de la pluviométrique se poursuit.
C’est l’avis du directeur provincial de l’Agriculture du Gourma Issa Koadima.
« La saison s’est installée assez précocement les pluies sont bien reparties. Les spéculations céréalières comme le mil, le sorgho, le riz et la mais se présentent bien et sont à divers stades de leur développement. Si la tendance des pluies se poursuit, nous espérons une bonne saison », a affirmé M.Koadima.
Selon lui, sur les cinq postes de relevées pluviométriques, quatre sont excédentaires comparativement à la saison hivernale 2015 à la même période.
Le seul poste déficitaire est celui de la commune de Yamba ou on enregistre 219,5mm en 21 jours contre 277,3mm à la même période en 2015.
Les développements des différentes spéculations sont intéressants et vont de la levée à la montaison et souvent dans certains endroits à la maturation.
Cette situation satisfaisante de la saison pour le moment est la résultante de plusieurs facteurs à en croire le directeur provincial de l’agriculture.
« Il y a l’installation précoce de la saison sur l’ensemble. Nous conseillons aussi aux producteurs (d’utiliser) beaucoup plus de techniques de l’économie de l’eau à la parcelle et à l’utilisation de fumure organique et des techniques de labours appropriées. La campagne sera meilleure à celle de l’année passée si la tendance se poursuit », a soutenu Issa Koadima.
Pour lui, la réactivité du gouvernement en mettant les intrants à la disposition des producteurs, depuis le mois de mai dans toutes les communes a aussi eu une répercussion positive sur la campagne agricole.
Il a rassuré que la province du gourma n’enregistre pas pour le moment d’inondations des champs et les sauterelles ravageuses ont vite été maitrisées après les différents traitements et les grandes pluies.
Pour les objectifs de production, la direction provinciale en charge de l’Agriculture du Gourma se fixe 103 mille tonnes pour les céréales, 30 mille 100 tonnes pour les cultures de rente et 22 mille tonnes pour les autres cultures vivrières.

Source : AIB