Après leurs camarades du Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI), c’est au tour du Mouvement citoyen pour l’ancrage démocratique (MOCAD) de demander la dissolution de l’UNAPOL

Pour le MOCAD, il est inadmissible qu’une association censée œuvrer pour le bien-être et la sécurité de la population se retrouve elle-même au centre d’une grève qu’il qualifie de "sauvage". « Utilisation des moyens de l’Etat (pick-up, tenue et matérielle de sécurité) à des fins personnelles pendant leur grève ; désarmement de leurs camarades dans les ambassades et autres points stratégiques du pays en plongeant ainsi le Burkina dans l’insécurité totale », sont entre autres, les reproches faites par Rahouf Bahiré et ses camarades aux membres de l’Union police nationale (UNAPO).
Pour le MOCAD qui était face aux journalistes hier 1er novembre au Centre de presse Norbert Zongo, « les dérives de cette jeune organisation deviennent récurrentes et l’Etat doit prendre ses responsabilités pour préserver l’intérêt supérieur de la nation avant que les travers de ces organisations ne gangrènent les autres corps ». D’après Bahiré, ce type d’agissement serait la cause de nombreuses difficultés que rencontre la police, et il accuse ouvertement l’UNAPOL d’être responsable du malaise qui existe dans la police. « Comment ne pas s’inquiéter devant de tel agissement ? », se demande t’il.
L’autre point essentiel de ce point de presse a porté sur la vidéo qui fait du bruit sur les réseaux sociaux ces derniers temps, et dans laquelle on voit le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compapré tenant une kalachnikov. Rahouf Bahiré doute de l’authenticité de cette vidéo et accuse le chef de file de l’opposition de manigancer dans le seul but de faire du tort au ministre. Il estime que Zéphirin Diabré doit être arrêté par la police car d’après lui, c’est bien le président de l’UPC "qui est derrière toute cette manigance"

Frédéric Thianhoun
Kaceto.net