Le Burkina a célébré hier 1er novembre Place de la nation à Ouagadougou, le 57è anniversaire des forces armées nationales. La cérémonie a été présidée par le président du Faso, chef suprême des armées Roch Marc Christian Kaboré.

« L’armée et la nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment », c’est sous ce thème que cette commémoration a eu lieu.
C’est devenue une tradition, chaque 1er novembre a lieu la célébration de l’anniversaire des forces armées nationales. Hier, on assisté à des décorations, plus d’une soixantaine et au traditionnel défilé avec pratiquement tous les corps de l’armée nationale. Des médailles d’honneur pour leur ardeur et dévouement au travail et la durée de service rendu à la nation.
Le 57è anniversaire intervient au moment où notre pays est confronté à de nombreuses attaques à répétition. C’est d’ailleurs ce qui a encouragé le choix de ce thème d’après le chef suprême des armées.

« Vous l’avez constaté, nous sommes dans un contexte sécuritairlaré très difficile notamment au Burkina et au niveau également des pays du G5", a déclaré le président Kaboré. Puis d’ajouter : "Nous sommes engagés donc à mener ce combat au nord pour sécuriser notre pays et comme vous le savez, on a besoin également de la contribution des citoyens par le soutient et l’accompagnement que la population apporte. C’est pourquoi, il est impératif que nous sachions que chacun de nous a un rôle à jouer dans cette lutte en donnant des informations et en étant vigilant".

C’est le même constat fait par Jean Claude Bouda, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants. Pour lui, seules les actions d’anticipation menées avec le concours de la population, à travers le renseignement et une meilleure organisation de notre dispositif d’intervention peuvent assurer une victoire certaine à cette lutte. Cependant, il encourage toutes les forces vives de la nation à plus de mobilisation contre ce phénomène terroriste.

Frédéric Thianhoun
Kaceto.net