Le président de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) Christian Adovelande, s’est félicité mardi de l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et son institution dont le niveau d’engagement financier est estimé à 510 milliards de francs CFA.

« Je dirai que la coopération se porte très bien. Elle est plutôt satisfaisante avec un niveau d’engagement de l’ordre de 510 milliards de francs CFA », a déclaré mardi Christian Adovelande, à sa sortie d’une audience avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

M. Adovelande a rappelé que son institution a pris des engagements dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) à Paris en France, pour un financement d’un montant de 300 milliards de francs CFA sur la période 2016-2020.

Hier lundi, a-t-il poursuivi, des accords de prêts d’un montant global de 40 milliards de FCFA ont été signé dans les secteurs « stratégiques et prioritaires », notamment en ce qui concernent les infrastructures et l’énergie.

« Si on ajoute les financements pour le secteur privé notamment les financements directs des grandes entreprises et les lignes de refinancement pour le soutien aux petites et moyennes entreprises et la microfinance, nous sommes à peu près à 56 milliards de francs CFA » a-t-il ajouté.

A l’en croire, un certain nombre de projets prioritaires notamment les infrastructures routières, le projet d’assainissement du Parc de Bangré-Wéogo et le projet d’appui au développement des économies locales ont été passés en revue.

« Nous avons pris des engagements et très rapidement ce projet va passer dans les premiers mois de 2018 », a-t-il assuré.

M. Adovelande a dit également avoir échangé avec le chef de l’Etat sur des projets « à soumettre au fonds vert notamment la gestion durable des terres et pour la résilience au niveau des populations dans la région du Nord et de tout ce qui est récupération des terres dégradée »

AIB