Le président du parti Uni pour le Congo (UPC, opposition), Paulin Makaya, a été condamné à 2 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 2,5 millions de F.CFA par la première chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Brazzaville a appris APA auprès de son avocat.

Paulin Makaya avait été arrêté en novembre 2015 lors d’une marche pacifique organisée par l’opposition pour dénoncer la tenue du référendum du 25 octobre 2015.

Pour Me Yvon Eric Ibouanga, avocat de l’opposant « ce jugement rendu par la première chambre correctionnelle est injuste et illégal ».

Pour lui, « les preuves de la culpabilité de son client n’ont pas été apportées au tribunal ».

‘’Ce verdict qui a été rendu par le président de la première chambre correctionnelle du tribunal de Grande Instance de Brazzaville qui a reconnu M. Makaya (49 ans) coupable des faits qui lui sont reprochés, notamment « incitation de trouble à l’ordre public » ne reflète pas la réalité des faits’’, a-t-il expliqué.

Il a ainsi décidé de faire appel de ce jugement.
Avant ce verdict Paulin Makaya qui est appelé aussi à verser un franc symbolique au tribunal, a été retenu en détention pendant près de 8 mois à la maison d’arrêt de Brazzaville.

Kaceto.net