« Harcèlement », thème d’actualité en France et partout ailleurs dans le monde occidental notamment. « Harcèlement » : « action de harceler », dit le Larousse. « Harceler », le même Larousse en donne trois définitions : 1) « Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques ;
2) Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations continuelles ; 3) Soumettre quelqu’un à de continuelles pressions, sollicitations.
Questions : qu’évoque ce mot « harcèlement » dans les titres des publications sur le Web français ?
Quelles évolutions marquantes sur la décennie 2008-2017 ?

L’analyse du contenu des titres des publications sur le Web français (toutes sources confondues : sites d’information, blogs, sites associatifs… ) autour de la question du « harcèlement » m’a permis d’identifier sept problématiques clés associées : celle des « victimes de harcèlement », celle du « harcèlement au travail » en général, celles spécifiques du « harcèlement moral » et du « harcèlement sexuel », celle du « harcèlement en milieu institutionnel éducatif », celle du « harcèlement de rue/dans les transports » et enfin celle de « libération de la parole ».

Premier constat : l’évocation des « victimes de harcèlement » dans les titres de publications sur le Web français centré le « harcèlement » en général a été de plus en plus prégnante tout au long de la décennie 2008-2017 : le coefficient de détermination linéaire (R² = 0.8831) présente une très bonne qualité de prédiction.

Le tableau ci-après présente les autres
résultats significatifs. Il permet les observations suivantes :

Deuxième constat : les problématiques du « harcèlement au travail » en général et du « harcèlement moral » en particulier, ont été nettement plus prégnantes dans les titres de publications en ligne sur le « harcèlement » dans la première moitié de la décennie ici concernée (2008 à 2012) que dans la moitié (2013 à 2017).

Troisième constat : les problématiques du « harcèlement en milieu institutionnel éducatif » et du « harcèlement de rue/dans les transports » inscrites dans les publications en ligne sur le « « harcèlement » (Web français) ont été plus prégnantes dans la deuxième moitié de la décennie ici concernée (2013 à 2017) que dans la première (2008 à 2012).

Quatrième constat : ni les « poussées » thématiques de la première moitié de la décennie ici questionnée (« harcèlement au travail » et « harcèlement moral »), ni celles de la deuxième (« harcèlement en milieu institutionnel éducatif » et « harcèlement de rue/dans les transports ») n’ont été associées à une expression remarquable d’une « parole libérée » sur le harcèlement (l’indicateur « Indic_ParoleLib » sur le tableau capture des expressions portant sur les dénonciations, les plaintes, les accusations, les témoignages, les révélations… sans oublier aujourd’hui le célèbre hashtag « balancetonporc »).

Cinquième constat : enfin, la problématique du « harcèlement sexuel » interpelle. Si sur la décennie 2008-2017 elle a été dans l’ensemble moins présente dans les titres des publications en ligne (Web français) que la problématique du « harcèlement moral », elle affiche tout de même deux pics remarquables :
  le premier pic intervient en 2012 où une décision du Conseil constitutionnel français de mai 2012 supprime l’infraction de harcèlement sexuel prévue par la loi, créant un vide juridique et provoquant l’émoi et la colère au sein des associations féministes en particulier. Fort heureusement, une nouvelle loi du 6 août 2012 viendra combler ce vide juridique en précisant le délit de harcèlement sexuel. Mais, comme on peut le constater sur le tableau ci-après, ce pic sur la problématique du « harcèlement » et l’adoption d’une nouvelle loi n’ont manifestement pas suscité une « libération significative de la parole »…

  le deuxième pic qui intervient en 2017 est, si j’ose dire, en cours. Ce pic est bien évidemment dû à l’affaire dite Weinstein, du nom de Harvey Weinstein, alors grand et puissant producteur de cinéma hollywoodien. Accusé de viols et d’agressions sexuelles par plus de soixante-dix femmes (des actrices en majorité), cette affaire marque le lancement d’une campagne inédite de sensibilisation au niveau mondial sur le harcèlement sexuel. Sur les réseaux sociaux, les hashtag « #balancetonporc », « #MeToo » ou « #moiaussi » fleurissent et provoquent la libération de la parole de nombreuses femmes évoquant les agressions et harcèlements sexuels qu’elles ont subi et qu’elles subissent au quotidien.

Ousmane SAWADOGO, expert « Text Mining » et « Web Content Mining », Kaceto.net