Pas du tout content de la manière dont est gérée la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, le Groupement des acteurs de petits commerces au Burkina Faso (GAPEC) s’en prend à l’équipe dirigeante

Hier 17 novembre, les responsable, du Groupement des acteurs de petits commerces au Burkina Faso (GAPEC) étaient face aux journalistes pour exprimer leur colère contre l’équipe qui dirige actuellement la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, et contre également le ministre du Commerce. Soumaïla Ouédraogo, un des responsables n’y va pas de main morte, en demande ni plus moins que la "la démission de l’actuelle équipe, la démission du président de la région centre ; l’audit de la chambre de commerce du Burkina ; la prise en compte de tous les acteurs dans les différentes activités ; la transparence dans la gestion de la chambre de commerce ; la fin du mépris des dirigeants actuels à l’égard des acteurs du petit commerce du Burkina, etc. »
C’est plus qu’une évidence pour les membres du GAPEC : la gestion de la Chambre manque d’imagination. Pis, selon Léon Nikiéma porte-parole le du GAPEC, "le ministre du Commerce peine à assumer ses fonctions, et à ce rythme, le programme de Roch Marc Christian Kabore dans le secteur du commerce sera un leurre".
Sur la gestion proprement dite de la Chambre de commerce par son président Mahamadi Sawadogo, le dignostic de Soumaïla Ouédraogo est pou le moins inquiétant. Il dénonce « une gestion opaque et clanique de la chambre de commerce, des commissions non consultées dans les prises de décision, des voyages d’affaires sans valeur ajoutée, le copinage, et surtout le manque criard de communication entre les élus consulaires et les acteurs du petit commerce du Burkina Faso ».
Tous ces maux sont, d’après les membres du GAPEC ne facilitent pas la bonne marche de la chambre de commerce, et "si rien n’est fait dans les jours à venir, le GAPEC va organiser des marches qui ne feront pas plaisir aux autorités"

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net