Nombreux sont celles et ceux qui se plaignent de la « mauvaise » image de l’Afrique dans les médias occidentaux. Il faut savoir que depuis les années 1970, cette préoccupation est posée dans le cadre des débats sur le Nouvel Ordre Mondial d’Information et de Communication (NOMIC).

Dans cet article, je me propose de questionner la configuration de certaines thématiques associées à l’évocation de huit pays francophones d’Afrique de l’Ouest dans les titres des presses nationale et régionale françaises en ligne : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal et Togo. La représentation médiatique de ces pays africains diffère-t-elle selon le type de la presse française en ligne ?

Pour la presse nationale française en ligne (PNL), les sources telles : lefigaro.fr, lemonde.fr, lepoint.fr, liberation.fr, tempsreel.nouvelobs.com, la-croix.com, etc. ont été sollicitées.
Quant à la presse régionale française en ligne (PRL), les sources telles : ouest-france.fr, sudouest.fr, lavoixdunord.fr, ledauphine.com, letelegramme.com, etc. ont été mises à contribution.

Le graphique N°1 présente la répartition générale des douze (12) objets thématiques pertinents que j’ai retenus à l’issue d’une analyse systématique du contenu des ensembles significatifs de titres constitués (je ne rentre pas ici dans la sauce méthodologique et technique).
Deux observations rapides sur ce graphique : L’objet thématique « Tensions, troubles, crises, sécurité, insécurité » est d’une façon générale le plus prégnant dans les titres relatifs aux huit pays africains ci-dessus cités, aussi bien dans la presse nationale française en ligne que dans la presse régionale française en ligne (par « crises », entendons crises sociopolitiques, sanitaires, alimentaires, climatiques...).
Ce résultat corrobore les conclusions de nombreuses études et réflexions sur le sujet. Citons deux auteurs à titre illustratif : Jo Ellen FAIR (1993) : « L’image [de l’Afrique] projetée est souvent apocalyptique : sécheresses, famines, maladies mortelles de tout genre (dont notamment le sida et le virus Ebola déjà !), guerres interethniques, coups d’Etat militaires, instabilité politique, corruption, etc.) ; Charles MOUMOUNI (2003) : « Le conflit, la confrontation et la crise sont au cœur des critères de couverture [occidentale] des nouvelles du continent noir. »
On est en 2016 aujourd’hui et rien ne semble avoir changé, car j’ai le sentiment que les Africains sont encore dans l’impossibilité ou l’incapacité d’influencer ou de contribuer à l’agenda des médias occidentaux et singulièrement français. Or, cette mise en scène médiatique négative est préoccupante parce qu’elle a sans doute un impact négatif sur l’image, la culture, la politique et l’économie des pays ici concernés et de l’Afrique toute entière, par effet de contagion plus ou moins explicite.

A y regarder de près, ce graphique N°1 nous dit aussi que la construction de l’information ayant trait aux huit pays africains ici en question présente quelques différences significatives selon le type de presse française en ligne : les titres de la presse nationale française en ligne (les « hard news ») surpassent ceux de la presse régionale (les « soft news ») par une prégnance nettement plus forte de quatre (4) objets thématiques : « Tensions, troubles, crises, sécurité, insécurité » ; « politique, géopolitique » ; « droit, loi, justice » et « Mines, énergie » (or, uranium, bauxite, fer, pétrole, gaz, électricité, etc..). En revanche, les titres de la presse régionale française en ligne surclassent ceux de la presse nationale sur les objets thématiques suivants : « associations, Ong et Fondations » ; « gens » (référence notamment aux enfants, jeunes, femmes et populations rurales) ; « éducation, formation » ; « arts, spectacles, musique, littérature » ; « aide, soutien, assistance » ; « partenariat, échanges, coopération » et « projet ».

Schématiquement, on pourrait dire que face à l’ « Afrique du chaos socio-politique, sécuritaire, sanitaire, alimentaire, environnemental, etc. » (qui, par ailleurs, contraste avec l’existence de « richesses naturelles ») que semble dépeindre la presse nationale française en ligne, se dresse « l’autre Afrique » de la presse régionale française en ligne, celle qui mobilise les acteurs de l’humanitaire et de la solidarité internationale pour le développement (notamment en appui aux projets d’éducation et de formation en Afrique), celle du partenariat, des échanges (y compris culturels) et de la coopération décentralisée.

Pour terminer, les graphiques N°2 et N°3 d’une part, et les graphiques N°4 et N°5 présentent la répartition, par pays et par type de presse, de quatre (4) objets thématiques (je passe sous silence les huit (8) autres objets thématiques pour ne pas être trop long) : d’une part, « politique, géopolitique » et « Tensions, troubles, crises, sécurité, insécurité » ; d’autre part, « associations, Ong, fondations » et « éducation, formation ». Comme on peut le constater, les deux premiers sont plus prégnants dans les titres de la presse nationale française en ligne, tandis que les deux derniers le sont plutôt dans la presse régionale française en ligne. CQFD !

Ousmane Sawadogo,
Expert-Consultant : Text Mining et Web Content Mining

Sources citées
FAIR Jo Ellen (1993), « War, Famine and Poverty : Race in the Construction of Africa’s Media Image », Journal of Communication Inquiry, vol 17, N°2, pp 5-22.
MOUMOUNI Charles (2003), L’image de l’Afrique dans les medias occidentaux : une explication par le modèle de l’agenda-setting », Les Cahiers du journalisme, N°12 – Automne 2003