La mine d’or de Houndé (250 km au Sud-ouest de Ouagadougou), d’une capacité de production de 6 à 8 tonnes par an, sera inaugurée samedi, en présence du président du Faso, selon un communiqué du ministère en charge des mines.

« La cérémonie marque le début de la phase opérationnelle de la mine Hounde Gold Operation, filiale du Groupe Endeavour Mining », précise le communiqué.

Le document renseigne que la mine d’une capacité de production annuelle de 6 à 8 tonnes d’or pourra générer un capital de 75 milliards de francs CFA.

« Cette phase opérationnelle d’exploitation de Houndé Gold contribuera à hauteur de 20 milliards de francs CFA de recettes fiscales au budget de l’Etat chaque année. Elle permettra aussi la création d’environ 700 emplois directs et des milliers d’emplois temporaires », note-t-on.

L’implantation de cette société minière sonne également, selon le communiqué, « l’impulsion du développement local de la province du Tuy et de la région des Hauts-Bassins grâce à une hausse considérable de la consommation de biens et services fournis par les entreprises locales ».

Le lancement officiel de la construction de la mine d’or de Houndé a eu lieu le 30 juin 2016.

Avec son permis d’exploitation obtenu en février 2015, Endeavour Mining détient 90% et le gouvernement du Burkina Faso 10% du projet dont l’élaboration a coûté environ 328 millions de dollars.

Agence d’information du Burkina

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.