Le cycliste de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) Abdoulaye Rouamba a remporté samedi à Gaoua, le Grand prix cycliste de l’indépendance du Burkina Faso entre Dano et Gaoua (134km) devant Aziz Nikiéma (USFA) en 3h21mn53 sec, a constaté un journaliste de l’AIB sur place dans la cité du Bafuji.

Abdoulaye Rouamba qui a fait parler sa puissance au 3e point chaud, à l’entrée de Gaoua, a gardé son rythme devant les ténors comme Aziz Nikiéma et Arouna Ilboudo et s’est imposé avec une vitesse moyenne de 39,824km/h.

Ils étaient 9 coureurs sur les 87 au départ de Dano, à prendre la fuite dès le top de départ de la compétition, malgré les aléas de l’harmattan.

Le premier point chaud de Diébougou a été remporté par Jérôme Bamouni (AJCK) pendant que le second sprint intermédiaire à Bourou-Bouroum est enlevé par Paul Dumond (AS SIFA).

« J’ai eu le temps de vite lancer le sprint avant les autres car il y avait dans le groupe de meilleurs sprinters et la chance m’a souri », a expliqué le vainqueur de la compétition Abdoulaye Rouamba. Il est resté dans le top 3 durant les 4 tours de piste dans la ville de Gaoua.

Rouamba qui succède à Mathias Sorgho, empoche la somme de 600 000 FCFA et des gadgets, laissant 400 000 FCFA au vainqueur du Tour du Faso 2015, Aziz Nikiéma, arrivé en deuxième position.

Chaque année à la fête de l’indépendance du Burkina Faso, le grand prix cycliste se dispute entre cyclistes professionnels. Cette année le 57eanniversaire de la souveraineté nationale se fête à Gaoua sous le thème « diversité culturelle, citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux » où plus de 5000 défilants sont attendus.

C’est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Siméon Sawadogo qui a présidé la cérémonie de remise de prix aux côtés du secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs Halidou Ouédraogo et le président de la Fédération burkinabè de cyclisme Yesnemanegré Sawadogo.

Agence d’Information du Burkina
Crédits Photos : RTB

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.