Créé en 2016, le Réseau africain femmes et développement a fait ce matin 28 décembre, le bilan de ses activités durant l’année 2017, et a profité lancer un appel aux bonnes volontés pour les aider à soutenir les personnes vulnérables

132 associations, c’est le nombre d’adhérents que compte le Réseau africain femmes et développement(RAFED), un rassemblement d’associations œuvrant dans le soutien aux femmes. D’après la coordonnatrice, Marcelline Tou/Soalla, le credo du RAFED est la promotion du leadership féminin en tant que stratégie de réponse au défi du développement.
Alors que l’année 2017 s’achève, le RAFED a rencontré la presse ce matin 28 décembre pour faire le bilan de ses activités liées à la santé de la reproduction ainsi que celles socio-culturelles. « Nous avons formé 134 760 personnes dans le cas de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, 120 femmes en teinture synthétique qui en retour iront former d’autres femmes dans leurs secteurs, célébré la Journée internationale de la femme et proposé des tests de dépistage du VIH, etc. », a déclaré Marcelline Tou/Soalla. L’association affirme également avoir pris en charge 167 orphelins, 12 enfants de la rue qui ont été placés dans des centres pour apprendre la menuiserie, la soudure et bien autres métiers, et offert tous les trois mois des vivres à 67 familles.

Lors de la rencontre avec la presse, la coordonnatrice n’a pas manqué de remercier les personnes qui les soutiennent, notamment la députée, Marie-Laurence Ilboudo "grâce à qui nous avons eu un financement de 10 millions qui nous ont permis d’octroyer des micro- crédits aux associations qui ont besoin d’argent pour renforcer leurs activités sur le terrain dans le soutien aux orphelins et aux enfants de la rue".
Elle a profité lancer un appel aux bonnes volontés afin que le RAFED puisse continuer à financer ses activités et les étendre là où les besoins se font sentir.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net