Reporté à plusieurs reprises, ce qui a fini par agacer les promoteurs de télévisions privées, le lancement de la Télévision numérique de terre (TNT) a enfin eu lieu hier 28 décembre. Une révolution dans l’offre et la consommation de produits audiovisuels

C’est enfin fait : hier 28 décembre, sous le haut patronage du premier ministre Paul Kaba Thiéba, et sous la présidence du ministre de la Communication, des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, la Télévision numérique terrestre(TNT) a été lancée. C’est la somptueuse salle de conférence de Ouaga 2000 qui a abrité cette cérémonie, "une victoire d’Etat" selon le gouvernement.
La TNT est une nouvelle technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau. Grace à ce nouveau système, plusieurs programmes sont diffusés sur une seule fréquence avec une excellente qualité d’image et de sons, et les téléspectateurs disposeront désormais "d’un accès gratuit à plus de chaines nationales, donc plus de programmes au choix, des services innovants (vidéos à la demande, TV haute définition, interactivité, etc.)", a expliqué le ministre Dandjinou.

Par ailleurs, d’après le représentant des éditeurs privés de services de télévision au Burkina, Issoufou Saré, cette nouvelle technologie renforcera le savoir-être et le savoir-faire des Burkinabè, soutiendra cette exception culturelle burkinabè à savoir
« Burkina pays de la culture et du cinéma africain » que les chaines étrangères tendent à faire disparaître. Ceci dit, le Burkina dispose de nos jours de 14 chaines publiques et privées et 24 autres qui verront le jour dans un avenir plus ou moins proche. Elles viendront renforcer l’offre de programmes et d’informations en plus de la RTB, TV Algouda, SMTV, BF1, TVZ, TVMaria, Burkina Info, Omega TV, Canal3, CVK, ImpactTV, Betel tv, etc. »
"C’est une « véritable révolution à laquelle nous assistons, raison pour laquelle le président du Faso y a apporté une attention particulière à son effectivité" a commenté le ministre en charge de la Communication. Même appréciation faite par les patrons de télés , qui promettent de proposer aux téléspectateurs des émissions à même de consolider des valeurs comme le vivre ensemble, la démocratie, la solidarité et d’assurer la promotion de la culture burkinabè.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net