Le conseil municipal de la commune de Ziniaré a tenu sa dernière session de l’année 2017 le 29 décembre. Occasion de faire le bilan des activités inscrites à son programme et préparer la nouvelle année 2018

« Redevabilité, proximité, transparence », voici le credo de l’équipe du conseil municipal de Ziniaré, depuis qu’elle a pris en main en juin 2016, les destinées des 81 000 âmes qui peuplent les 5 secteurs et 53 villages que compte la commune, dans la province d’Oubritenga. Il était donc du devoir de l’exécutif communal de faire le bilan des activités de l’année qui s’écoule, un exercice "qui répond non seulement à notre souci de recevabilité et de transparence dans la gestion des affaires publiques à l’égard de la population qui nous a fait confiance, mais aussi, au besoin d’informer l’opinion nationale et internationale sur ce qui se dit, se vit et se fait à Ziniaré", a expliqué à la presse le bourgmestre, Pascal Compaoré. D’autant plus que, poursuit-il, cela "s’inspire du code général des collectivités à son article 11 qui stipule que les habitants de la commune ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales".
Ce bilan établi le 29 décembre lors de la session municipale s’articule autour de quatre points : les services techniques municipaux ; l’exécution du budget ; la gestion 2017 et les perspectives du budget, gestion 2018.
On apprend ainsi que "sur 105 activités approuvées, 92 ont été réalisées, soit un taux de plus de 87%. En termes de finances, sur 699 millions de F CFA approuvés, 661 millions ont été engagés, soit un taux d’engagement de 94%". Un montant qui a servi à réaliser 4 classes dans 4 écoles, 2 forages, financer des activités pour l’accompagnement de la jeunesse dont la coupe de l’élu, et la foire communale agro-Silvio-pastorale au profit des femmes.
Au plan sanitaire, le conseil municipal a doté des CSPS en matériels, notamment des tables d’examen et d’accouchement. Sur l’activité municipale proprement dite, le conseil a tenu 5 sessions dont 4 ordinaires et 1 extraordinaire au cours desquelles, 26 délibérations ont été adoptées, à en croire le maire, pour qui " toutes ces réalisations et activités montrent une certaine vitalité du conseil et une bonne organisation de l’exécutif communal".

L’exécution du programme de l’année 2017 n’a cependant pas été sans difficultés, à commencer par l’incivisme fiscal et la spéculation foncière, auxquels le conseil a été confronté. À cet effet, le maire rassure que la résolution de ces difficultés sera inscrite dans les perspectives de 2018. Une nouvelle année durant laquelle le maire nourrit l’ambition de faire de Ziniaré, "la ville la plus propre et la plus belle du Burkina jamais vue", comme son nom l’indique, "Ziniaré qui veut dire, du jamais vu".
2018 marquera aussi les deux ans dans la mise en oeuvre Plan communal de développement (PCD) qui comprend la réalisation d’infrastructures scolaires, sanitaires, l’accessibilité à l’eau potable, etc.
Lors d’échanges avec la presse, des confrères locaux se sont inquiétés du développement exponentiel de la prostitution dans la commune. De plus en plus de filles de joie vendraient leurs charmes à n’importe moment de la journée, y compris devant des concessions. "Devant une telle situation, quelle éducation peut-on donner à nos enfants ? ", se demande un confrère de la radio Bassy. Un autre interpelle le maire sur le manque d’eau dans le secteur 4, et dont se plaignent les habitants dans les émissions radiophoniques. Un citoyen intervient pour féliciter le maire qui a résolu un phénomène qui s’était développé à Ziniaré, celui des « enfants gâtés », comme il le qualifie. A l’en croire, des adolescents venant de Ouagadougou et des environs avaient pris l’habitude de s’inviter dans la commune les week-ends, pour y mener des compétitions acrobatique avec les risques d’accidents qu’elles comportent. « Ces derniers temps", dit-il, " j’ai remarqué qu’ils ne viennent plus ; donc je suppose que la mairie a traité le problème, donc je félicite le maire pour cela", s’est-il réjoui.
A toutes les préoccupations exprimées lors de ces échanges, Pascal Compaoré a promis que le conseil municipal mettra tout en oeuvre pour apporter des solutions dans les meilleurs délais.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net