C’est ce Mardi 02 Août que débutera le processus pour l’élection du nouveau président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. C’est l’annonce faite par le ministre en charge du commerce et de l’industrie ce lundi 1er Août. C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé dans les locaux de la chambre de commerce.

400 millions de francs CFA environ seront mobilisés pour réussir une élection démocratique et transparente. Le ministre Stéphane Sanou a donné un calendrier très précis de la procédure qui conduira à l’élection du président le 13 Novembre 2016. Les candidats pourront se déclarer entre le 05 et le 14 Octobre et la liste des candidats retenus sera affichée le 26 Octobre 2016.
Une CCI-BF beaucoup plus démocratique et éthique semble être le maitre mot de ces élections consulaires. La délégation spéciale de 5 membres qui a conduit la CCI-BF depuis la transition politique a élaboré de nouveaux textes qui ont été adoptés par le conseil des ministres.
Un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois pour le président de la CCI-BF. Deux mandats maximum au même poste pour chacun des membres du bureau et une augmentation du nombre d’élus consulaires qui passe de 123 à 151 désormais pour prendre en compte tous les secteurs d’activités représentant de façon quasi proportionnelle l’artisanat, le commerce et les services.
La CCI-BF entend être une institution beaucoup plus décentralisée, avec notamment la mise en place de Délégations Consulaires Régionales (DCR).
Enfin, une charte d’éthique et de déontologie sera adoptée et soumise à la signature de tout élu consulaire dès le début de la mandature. Les contrevenants à cette charte, selon le ministre, seront soumis à des sanctions comme la lettre d’explication, la mise à pied ou la mise à l’écart de l’institution.
Le ministre Stéphane Sanou a rappelé la place importante de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina CCI-BF, dans le monde des affaires. Une institution qui dit-il est très appréciée et sert de modèle pour des pays africains et du reste du monde. Il demande donc à tous les acteurs du secteur de s’impliquer davantage pour un meilleur fonctionnement de la structure.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net