« L’incivisme a atteint un seuil inquiétant », a relevé jeudi le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, en référence aux manifestations de plus en plus violentes organisées par des élèves à travers le Burkina Faso

« S’agissant particulièrement de l’incivisme, il est regrettable de constater que ce phénomène a atteint ces derniers temps, un seuil inquiétant avec les récents évènements signalés dans certaines régions et se traduisant par la défiance à l’autorité, les actes de vandalisme, etc. », a affirmé jeudi Siméon Sawadogo.

Le ministre de l’Administration territoriale faisait allusion aux violentes manifestations organisées ces dernières 72h par des élèves pour soutenir, disent-ils, leurs enseignants en grève.

A Boussé, un élève a été blessé à la jambe par « une balle perdue », suite au refus des manifestants de céder la voie à un convoi antiterroriste qui se dirigeait vers le Nord. A Koudougou, ils ont assiégé le gouvernorat et mis le drapeau national en berne.

« Je condamne sans réserve cette remise en cause de notre quête de sûreté, de sécurité et de vivre-ensemble », a ajouté Siméon Sawadogo qui s’exprimait à l’ouverture d’une conférence réunissant les gouverneurs, les haut-commissaires et les préfets.

« En vous donnant l’assurance que le gouvernement s’adaptera à ce phénomène (incivisme), j’invite tous les chefs de circonscriptions administratives à observer un comportement responsable et serein », a-t-il dit aux chefs de circonscription administratives (CCA).

La conférence des chefs de circonscriptions administratives, la première du genre, se tient sous le thème « Rôle des CCA dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) ».

Cette conférence, de l’avis de Siméon Sawadogo, offre l’occasion aux CCA, d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’accompagnement, l’appui-conseil des collectivités territoriales et dans l’exercice de la tutelle rapprochée.

Les travaux de la conférence seront marqués par un échange entre les CCA et le Premier ministre Paul Kaba Thiéba au cours de la journée.

AIB