Le vendredi 09 février, les membres du gouvernement étaient réunis à la primature pour une séance de travail sur la construction de l’aéroport de Donsin. Cette rencontre a été présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba.

D’après le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, la construction de cet aéroport s’inscrit en droite ligne avec le Plan national de développement économique et social (PNDES) mais, également avec la vision tracée par le président Roch Marc Kaboré qui est de faire du Burkina, un pays de transit. Etant un pays agricole et d’élevage, nous devons également nous doter d’infrastructures à même de rendre robuste notre économie, et sans aéroport moderne, il est pratiquement impossible de gagner cette bataille. « En convoquant cette rencontre, le premier ministre souhaite faire une évaluation du travail fait. Il nous fait trouver des investisseurs pour financer la construction de l’aéroport, et nous aider à le gérer", a expliqué le ministre Dabilgou, ajoutant que "la gestion des aéroports en ce moment est complexe, ce qui conduit le gouvernement à travailler avec l’ensemble des partenaires pour être sûr que ce que nous allons faire est à la hauteur de l’ambition portée par le président du Faso".
Le directeur général de la Maîtrise d’ouvrage dudit aéroport, Hadama Ybia, a quant à lui reconnu que c’est un projet qui a duré en raison des événements que le pays a connus depuis 2014-2015, ce qui a eu des répercussions sur l’avancement des travaux. Mais pour lui, l’essentiel est nous avons pris une bonne trajectoire, la preuve, les voies d’accès sont en cours de finition. Il a indiqué que les travaux sur la plateforme vont démarrer fin mars 2018 et des appels d’offres seront par la suite lancés afin que les gros travaux commencent en 2019.
Initialement prévue pour 2017, la fin des travaux a été ensuite reportée à 2020, puis maintenant à 2021.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.