Les premiers responsables de la direction générale des Douanes ont tenu un point de presse hier vendredi 23 février 2018. L’objectif de cette rencontre avec les journalistes était de faire le bilan des saisies de drogue allant de la période d’octobre 2017 au 17 février 2018.

La cocaïne, la méthamphétamine, l’héroïne, le cannabis, ce sont les différentes catégories de drogue saisies par l’administration douanière en l’espace de cinq mois. Mais la saisie de drogue qui a beaucoup retenue l’attention de la population remonte au 16 février 2018, quand un camion de transport de marchandise en provenance du Ghana à été arrêté à l’entrée de Ouagadougou. Selon les explications des premiers responsables de l’administration douanière, à priori, on croyait que le camion était vide et il a fallu la vigilance des agents sur le terrain pour découvrir que le camion transportait environ 4 tonnes de chanvre indiens dissimulés dans les caches dudit camion. « 1400Kg de cocaïne,
10 900kg du méthamphétamine, 14 380kg d’héroïne et 15380Kg de chanvre indien », tel est le bilan des différentes opérations de saisies allant de la période d’octobre au 17 février.

Pour l’inspecteur, Laurent Blaise Kaboré, ces actions de saisie visent
à « protéger la santé publique, à démanteler les circuits de distribution et la distorsion des sources de financement d’entreprises mafieuses et terroristes ». A en croire le Directeur des enquêtes douanières, les effets des produits saisis sont malheureusement très nocifs sur la santé des consommateurs et également sur le rendement des élèves dans les établissements scolaires. A cet effet, il appelle à la vigilance des uns et des autres afin de venir à bout de ce fléau.

Cette conférence de presse a été une occasion pour Laurent Blaise Kabore et son équipe de présenter leur institution. « La recherche, et la répression de la fraude, des produits contrefaits et des marchandises prohibés constituent des préoccupations majeures de l’administration » a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter qu’en plus de cette mission, l’administration des douanes assure la protection sociale, sécuritaire et sanitaire des populations.

M’pempé Bernard HIEN
Kaceto.net