Hier 8 mars, le clou de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes au Burkina a été le Forum national des femmes présidé par le président du Faso, Roch Kaboré.

Dans le complexe omnisports de Ouaga2000, il a rencontré les femmes venues des 13 régions du Burkina pour un dialogue direct. Formation professionnelle, apprentissage des métiers, accès au crédit, lutte contre les pratiques sociales rétrogrades, place des femmes dans les institutions et les centres de décision, scolarisation des filles, etc., de multiples doléances ont été clairement formulées par les femmes, auxquelles le président s’est appliqué à leur apporter des réponses.
Dans sa réponse qui s’est voulue globale, le président Kaboré s’est engagé à agir rapidement là où les moyens le lui permettent, notamment dans le respect du quota de 30% de femmes au prochain remaniement gouvernemental. Il s’est aussi engagé à réserver 25 à 30% des terres aménagées par l’Etat aux femmes, et à augmenter significativement le budget du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille afin de lui permettre d’entreprendre la rénovation des maisons de la femme.
Sur l’accès au crédit, le président a promis de mettre en place des mécanismes de garanti qui permettrait aux femmes de contracter des prêts pour financer leurs activités rémunératrices. L’accès aux soins et la scolarisation des filles seront demeurent des priorités du gouvernement, tout comme la lutte contre les violences faites aux femmes.
Lors du forum, il a été décidé de la mise en place de 13 déléguées consulaires dans les 13 régions pour accompagner les femmes durant la période 2018-2020.
Des Burkinabè engagés dans la promotion des droits des femmes ont été décorées dont l’épouse du chef de l’Etat Sika Kaboré.
La séance du dialogue direct a pris fin par la remise d’un cadeau des femmes au président, un statut en bronze, dont la valeur intéressent des confrères, allusion à la loi sur la corruption votée sous la Transition qui frappe de suspicion de corruption tout cadeau dont la valeur dépasse 35 000 F CFA.

Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.