L’association burkinabè des consommateurs de produits électroniques n’est pas contente de ma qualité des services offerts par Orange et Canal+. Elle proteste et appellent les consommateurs à la résistance

L’Association burkinabè des consommateurs des services de communication électronique (ABCE) n’est pas passé par quatre chemins le 29 mars pour dire ses vérités à l’entreprise Orange Burkina et canal+ sur le « mauvais » traitement qu’elles infligent aux consommateurs burkinabè. Pour le président de l’ABCE, Seydou Barro, le communiqué de la société Orange Money informant les consommateurs
du « réajustement de ses tarifs » à la hausse « n’est rien d’autre qu’un acte réglementaire arbitraire qui ne brille que par son illégalité et son caractère abusif et doit être sanctionné comme tel". Il estime que l’acte posé par la société Orange est abusif et permet à l’entreprise d’imposer aux consommateurs sa puissance économique en lui conférant un avantage excessif dans le contrat.

« L’instruction N004-06-2014 entrée en vigueur le 1er octobre 2014 a rendu gratuit 19 services bancaires parmi lesquels, les services de dépôt, de retrait et de transfert d’espèces au sein de l’UEMOA. C’est ainsi que dans les banques, le virement ou transfert d’espèces d’un compte à un autre de la même banque est gratuit de même que les retraits d’espèce contrairement aux opérations ayant la même nature entre des banques différentes » a-t-il illustré.
En ce qui concerne les services Canal+, l’ABCE par la voix de Kafando Marcel demande à la population du Burkina Faso de ne pas débourser le moindre centime pour un quelconque « remplacement » de décodeur, estimant que si ce même décodeur est offert gratuitement en France aux utilisateurs, il devait également l’être au Burkina Faso. L’ABCE condamne le fait que Canal+ vende au prix de 5000 F aux consommateurs burkinabè un décodeur jugé en France « obsolète »
"Nous nous posons une question, si vous nous vendez un bien obsolète, et 6 mois après vous revenez dire subtilement que ce bien obsolète ne permettra pas bientôt d’avoir accès aux services de bonne qualité en nous suggérant de l’échanger contre un autre moyennant une somme de 25000 F, alors que dans les mêmes conditions vous suggérez à d’autres personnes qui, disent-ils, sont usufruitiers du même décodeur d’entrer en jouissance gratuitement pour avoir accès à la meilleure qualité de service, cela s’analyse comment ? », se demande Kafando Marcel puis
 : "ajouter « le consommateur burkinabè est-il victime de sa passivité qui, du reste a inspiré cette pratique discriminatoire de Canal+ à son égard ? ».

Convaincue de la justesse de sa lutte, l’ABCE prend à témoin le gouvernement du Burkina quant au traitement que ces entreprises étrangers infligent à sa population.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net