L’ex-épouse de l’ancien président Nelson Mandela, grande figure de la lutte contre l’apartheid alors que son mari était incarcéré, Winnie Mandela est décédée aujourd’hui à Johannesburg à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.

« C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril », a t-on appris dans un communiqué. Toute l’Afrique du Sud, particulièrement le camp des démocrates est en deuil après la disparition de Winnie, comme l’appelaient les militants anti-apartheid. De fait, son nom est intimement lié à celui de son mari, Nelson Mandela, celui qui a passé 27 ans en prison avant d’être élu premier président noir d’Afrique du Sud en 1994.
C’est en juin 1958 qu’elle convole en noces à 21 ans avec Nelson Mandela qui venait de divorcer. La lutte contre le système raciste en place a pratiquement occupé la vie du couple qui finit par exploser en 1996, six ans après la libération de Mandela en février 1990. En 1991, elle est reconnue coupable de complicité dans l’enlèvement d’un jeune militant, Stompie Seipei et écope de six ans de prison, une peine commuée par la suite en amende.
Régulièrement élue députée depuis 1994, celle qui vient de mourir aura été un exemple de courage pour des milliers de Sud-africains épris de liberté et de justice.
« Elle était une formidable égérie de la lutte, une icône de la libération », dira d’elle le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

Kaceto.net