Après Kombisiri l’année dernière, le Rotaract Club Ouagadougou Millénium a organisé le 6 avril dernier une opération de soins dentaires aux profit des enfants de l’école Ouédsé à Korsimoro. Une oeuvre humanitaire appréciée par les bénéficiaires.

Les membres de Rotaract Club Ouagadougou Millenium ont procédé le 06 Avril à l’école Ouédsé de Korsimoro, à la clôture de la 10ème édition de leurs activités sous le thème, « enfance sans carie » avec comme slogan, « offrir le sourire à l’avenir ». Autorités administratives de la commune, notamment le représentant du maire, le représentant du préfet, le médecin chef du district ainsi que les membres du club, sa présidente en tête, Fatim Traoré et la marraine de la cérémonie de clôture, Fatoumata Tall, étaient présentes pour boucler cinq jours d’intenses activités.
Il est environ 10 heures passées quand la délégation de Rotaract club, partie de Ouaga fait son entrée dans la cours de l’école de Ouédsé à Korsimoro.
Des élèves assis à même le sol s’adonnent à divers jeux, encadrés par leurs enseignants. Des parents d’élèves se sont aussi mobilisés pour la circonstance. Accompagnée par le président du comité d’organisation de la cérémonie, la délégation entre dans la salle aménagée pour les consultations dentaires. A l’intérieur, le Dr Jacques Ouédraogo de l’ONG ‘’Secours dentaire international’’ examine le petit Ali.
« Lui comme la plupart des enfants, a la carie. Il a une dent fortement cariée. La première étape pour soigner sa dent consistera à nettoyer correctement la carie sur la surface de la dent et à restaurer l’anatomie de la dent pour permettre à l’enfant de bien utiliser ses dents" explique Dr Ouédraogo. « Sur les 557 enfants auscultés, chacun présentait une carie ou un état d’hygiène dentaire délabré. Pendant ces 5 jours, nous avons choisi des cas urgents et les avons soignés. On a pu soigner 308 enfants qui étaient fortement atteints de carie », poursuit-il.

Au cours de la cérémonie, Dr Ouédraogo a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux enfants, leurs parents et aux enseignants qui, selon lui avaient tous des maladies de dent. Il a déconseillé aux participants de consommer les aliments avec beaucoup de sucre, incité à se brosser régulièrement et surtout la nuit avant d’aller se coucher. Des techniques pratiques de brossage ont été même enseignées au public.
Au nom du Rotaract Club Ouagadougou Millenium, Fatim Traoré a remercié le docteur pour l’oeuvre de bienfaisance qu’il a accomplie durant cinq jours. "Aujourd’hui, grâce à vous, l’école de Ouédsé rayonne de par le sourire de ces enfant », a t-elle commenté. Sentiment partagé par le directeur de l’école Boukaré Sawadogo, qui n’a pas manqué de saluer le travail remarquable du docteur en présentant ses propres dents devenues "neuves après que le docteur les a visitées". « Actuellement nous n’avons qu’un seul mot à la bouche, c’est merci au Rotaract Club Ouagadougou Millenium pour ce geste. C’est une grande joie qui nous anime d’autant plus qu’ils sont venus nous donner la santé. Nous ignorions que nous étions malades", a ironisé le directeur de l’école.

Selon la présidente du Rotaract, Fatim Traoré, cette activité est organisée depuis dix ans et consiste à amener un dentiste dans une localité qu’il administre des soins buccaux-dentaires aux enfants. Elle a confié que pour poursuivre cette activité, le Rotaract a besoin de financement pour payer des médicaments offerts gratuitement aux enfants. « Je suis animée ce matin d’un sentiment de joie de voir que tout se soit bien passé. Depuis une semaine, je suis avec l’équipe pour les assister et c’est un travail vraiment grand que l’équipe a abattu », s’est-elle réjouit. Elle s’est félicité du bilan de la dixième édition et espère "qu’on tiendra toujours le cap dans les prochaines années".
Le Rotaract Club Ouagadougou Millenium est une association de jeune âgés de 18 à 30 ans qui se consacre à des activités sociales, notamment des dons aux enfants, aux personnes détenues à la Maison d’arrêt de correction de Ouagadougou (MACO) et aux enfants atteints de VIH/SIDA.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net