Le Burkina Faso prévoit de mettre fin à l’accord conclu avec Pan African Minerals (PAM), pour l’exploitation de la mine Tambao, rapporte Bloomberg.

Le ministre des Mines, Oumarou Idani (photo), a déclaré à la télévision nationale mercredi que l’Etat donnera en mai, un préavis de 90 jours à la société dirigée par Frank Timis pour la rupture du contrat. Il a indiqué que PAM n’a pas réussi à construire l’infrastructure ferroviaire et routière, qui faisait partie de l’accord.

Alors qu’une action en justice a été intentée par la compagnie contre l’Etat burkinabé devant la Cour internationale d’arbitrage qui n’a toujours pas délibéré, cette déclaration apparait comme un autre signe d’une rupture de confiance définitive entre les deux parties.

En février dernier, le ministre a déclaré que le gouvernement recherchait un nouveau partenaire pour le développement de la mine, et à en croire ses derniers propos, il y aurait plusieurs intéressés.

La mine Tambao hébergerait plus de 100 millions de tonnes de minerai et devrait produire annuellement, 3 millions de tonnes.

ECOFIN

images

1 Messages

  • on dirè ke l’etat n’a pas les vrè informations ou bien il fè semblent.je croyait ke PAN a fè les etudes de faisabilité du chemin de fer et de la route dori tambao et cè le même etat ki dit k’il a signer une convention avec bolloré ki date des decenis k’il ne peut pas violé ça.et cè ce ki a amené PAN a demandé une autorisation special d’exportation en attendant.parce ce ke bolloré disait cè en 5ans lui il allait finir le chemin de fer.cè bolloré vous devez acusé ou bien PAN ?je pense ke le president doit convoké PAN pour en discuter jè l’impression ke ses conseillers ne le dis la vrè version ou il est au courant et il prend le risque attendons pour voir la suite.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.