Pollution, mobilité urbaine, transports, production d’énergies propres, participation citoyenne, traitement des eaux et autres déchets, etc., le concept de Smart City offre des pistes de solutions à ces problèmes auxquels font face les pouvoirs publics, notamment les collectivités locales.

C’est parti depuis ce matin à Casablanca, au Maroc, pour la troisième édition du forum Smart city, un rendez-vous qui rassemble les dirigeants des pouvoirs publics locaux soucieux de trouver des solutions aux problèmes que pose l’urbanisation des villes. Placé sous le thème "Villes à vivre et innovation citoyenne", les participants venus du monde entier vont échanger du 18 au 20 avril, leurs expériences dans la gestion des transports publics, le traitement des eaux usées et des déchets, du logement, de la mobilité urbaine, bref, les stratégies visant à rendre les villes plus intelligentes, autrement dit, faciliter la vie des citadins dont le nombre ne cesse de croître au fil des années.
Comment construire ou adapter une ville qui réponde sur la durée aux besoins des citoyens ? Comment impulser le développement économique tout en prenant en compte les problématiques liées à l’environnement, à l’énergie, aux questions de sécurité, d’éducation et la santé ? Durant trois jours, administrations publiques, chercheurs, experts en développement urbain, innovateurs, vont partager ici à Casablanca, une ville très en pointe sur le sujet, les bonnes pratiques dans la gestion durable des villes.
Plusieurs thèmes seront traités dans des sessions et sous forme de conférence : plan d’urbanisation stratégique et développement urbain écologique, villes inclusives et fracture numérique, technologies pour le bien social, harmonisation des financements pour une innovation urbaine,participation citoyenne, etc. Des villes comme Casablanca, Barcelone ou Shanghaï qui ont une longueur d’avance dans le domaine, partageront leurs expériences avec celles qui, comme Ouagadougou, en prennent le chemin.
La commune de Ouagadougou et l’Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM), de l’Université Ouaga1 Joseph Ki Zerbo, sont d’ailleurs présents à ce forum pour s’inspirer de l’expérience de Casablanca, les deux entités ayant le projet d’organiser un événement similaire fin juillet prochain à Ougadougou.
"Nous sommes venus pour apprendre et prendre des contacts parce que nous comptons aussi organiser un forum Smart City à Ouaga qui sera décliné en deux volets : une conférence scientifique pilotée par l’IBAM et un forum où seront exposées les applications et autres innovations qui permettent de faciliter le quotidien des Ouagalais", explique Valentin Bayiri, conseiller technique principal du maire de Ouagadougou.

Direction de la communication de la Marie de Ouagadougou