Le 26e festival international de musiques « Jazz à Ouaga » qui se tiendra du 27 avril au 5 mai à Ouagadougou dans la capitale burkinabè, verra la participation des têtes d’affiche du Jazz mondial, ont annoncé jeudi les organisateurs de l’événement au cours d’une conférence de presse.

Sont de ces têtes d’affiche, le duo américain Shola Adisa et Farrar Quartet, de l’icône malienne Vieux Farka Touré, le Belge Jef Neve Trio, le prix Découverte RFI 2017 Mbouillé Koité (Mali), Cheick Tidjane Seck, la Suissesse Florence Chitacumbi, Identitet Trio (Suède).

Il y aura également la présence des jazzmen burkinabè Simon Winsey, Achille Ouattara et Sabwana Orchestra et du duo Burkina-Mali Debademba sans oublier le groupe ghanéen Nii Obli et The Jazz Accra Quintet et bien d’autres jazzmen.

Il est donc attendus 40 groupes musicaux dont la moitié issue du Burkina Faso. Les 20 000 festivaliers attendus vivront 9 jours de concert à Ouagadougou et 2 jours à Bobo-Dioulasso selon les organisateurs.

Selon le président de l’association Jazz à Ouaga Abdoulaye Diallo, « cette année l’innovation majeure est le village Jazz de la bonne humeur pour allier humour et Jazz dans la cour du Fespaco, pour égayer les Ouagavillois après l’attaque terroriste du 2 mars ».

Le festival Jazz à Ouaga dont le budget est évalué à 104 092 285 FCFA s’échafaudera sous le thème « L’Afro-Jazz manding : source inépuisable et berceau d’une musique intemporelle ».

Cette année, les concerts vont se tenir dans deux lieux : le CENASA et le Reemdogo, le centre culturel français ayant été endommagé lors de l’attaque terroriste du 2 mars.

Le festival international de musique Jazz à Ouaga a été créé en 1992 et se tient chaque année sans discontinuer.

AIB