Les ministres de la Sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se réunissent jeudi à Ouagadougou pour discuter de paix et de sécurité dans leur zone régionale, a annoncé cette institution dans un communiqué.

Cette réunion entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace de l’Union adopté par les chefs d’Etat et de chefs de gouvernement de l’UEMOA à Dakar le 5 juin 2016, souligne-t-on de même source.

Lors de cette rencontre seront examinés les derniers développements de la situation sécuritaire dans l’espace, de même qu’un projet d’accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignements qui devrait être adopté.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’UEMOA a pour objectif essentiel l’édification en Afrique de l’Ouest d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

Huit Etats, liés par l’usage d’une monnaie commune, le franc CFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

L’UEMOA couvre une superficie de 3,5 millions de km2 et compte 112 millions d’habitants. Son taux de croissance du PIB a été de 6,7% en 2017, selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

Xinhua

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.