Hier 8 mai, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience le ministre malien de l’Economie et des finances, annoncer le le lancement d’un projet de création d’une zone économique spéciale entre le Burkina, le Mali et la Côte d’Ivoire

« Je suis porteur d’un message du premier ministre de la république du Mali à son frère, le premier ministre du Faso sur le projet de création de la zone économique spéciale », a-t-il confié sur l’objet de sa présence au Burkina. Le projet est une initiative que les trois pays, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire ont élaboré dans le but d’améliorer leur coopération économique et aller vers une intégration plus rapide de leur économie. Cette zone économique couvrira ce qu’on appelle le triangle du Balafon, c’est à dire, Bobo Dioulasso pour le Burkina, Korogho pour la Côte d’Ivoire et Sikasso du coté Malien. Elle regorge d’opportunités économiques que "nous pensons pouvoir développer si nous mutualisons nos efforts et si nous arrivons à proposer aux entreprises qu’elles soient locales, ou étrangères des incitations fiscales et douanières", a déclaré le ministre malien.
Il a rappelé que les trois premier ministres en avaient déjà parlé et qu’aujourd’hui, le projet est suffisamment mur pour être lancé le 14 mai prochain à Sikasso. "Je suis
donc je suis venu faire part du déroulement de la cérémonie de la journée de lancement au ministre du Burkina, et également lui présenter la déclaration d’engagement que les trois premier ministres vont signer ce jour-là pour marquer le lancement définitif du projet", a indiqué le ministre Boubou Cissé. Il a rappelé que le projet est complémentaire de celui plus large de l’Union économique et monétaire oues-afriacine (UEMOA), la différence étant que celui porté par les trois pays repose sur que le fait qu’ils ont relations circulaires sur le plan économique, social et culturel.
Selon le ministre malien, ces trois pays partagent également des ressources naturelles et des opportunités jusque-là très peu inexploitées, notamment dans l’agro-business, l’agro-industrie, les transports, etc.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.