Après avoir assisté à l’investiture du président tchadien Idriss Déby le 8 août, les présidents Burkinabè et Béninois, Roch Christian Marc Kaboré et Patrice Talon se sont rendus au Congo-Brazzaville à l’invitation du président Denis Sassou Nguesso. C’est dans son village natal, à Oyo, dans le nord du pays, que ce dernier a reçu ses homologues pour une visite de travail.

Ils se sont d’abord inclinés sur la tombe des parents du président Sassou Nguesso dans le cimetière de Kona-Kona et ont ensuite eu des séances de travail visant à renforcer les relations entre leur pays respectif.

Sur le site de la présidence du Faso, on apprend que les trois chefs d’Etat ont visité une usine de lait à Edou, toujours dans le nord du Congo, d’une capacité de production de 400 à 500 litres par jour. L’unité industrielle produit aussi du fromage. Ils se sont par la suite rendus à la Congolaise des panneaux solaires (COPASOL), une usine de fabrication des panneaux solaires lancée depuis 2014 et qui pourrait produire « 120 panneaux solaires par jour ». Enfin, « cap ensuite été mis sur le ranch présidentiel de Kila. Dans ce vaste espace, se trouvent 1300 têtes de bœufs de plusieurs races, 30 chevaux et 9 mulets issus d’un croisement d’ânes et de chevaux ».

C’est la première visite des deux chefs d’Etat ouest-africains au Congo depuis leur élection, Roch Kaboré le 29 novembre 2016 et Patrice Talon le 21 mars 2016. C’est le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry qui avait représenté Roch Kaboré à la cérémonie de prestation de serment de Denis Sassou Nguesso le 16 avril dernier après sa victoire contestée par lors du scrutin du 20 mars 2016. Le président Kaboré a regagné Ouagadougou l’après-midi du 10 août.

Kaceto.net