Après l’Union européenne, l’instance panafricaine basée à Addis-Abeba a décidé d’envoyer une mission d’observation des élections qui auront lieu le 27 août prochain au Gabon.

Conduite par l’ancien président mauricien, Cassam Uteem, la mission de l’UA comprend 52 experts au total, une douzaine étant déjà sur place depuis le 7 août.
Sa feuille de route ? Vérifier la fiabilité du processus électoral depuis l’inscription sur les listes électorales, l’établissement du fichier électoral, la distribution des cartes, la participation libre des électeurs, l’accès équitable aux médias publics de tous les candidats, le dépouillement des urnes et la proclamation des résultats. Bref, s’assurer que le scrutin est libre, démocratique et transparent. Comme l’UE, la mission de l’UA fera un rapport et observations visant à améliorer la qualité des prochains scrutins.
Reste que la pertinence de ces missions est de plus remise en cause par de nombreux Africains, qui considèrent, à tort ou à raison, qu’elles servent à légitimer la fraude et conforter les gagnants.

Kaceto.net