L’examen du Certificat d’étude Primaire(CEP) commence aujourd’hui 19 juin sur toute l’étendu du territoire burkinabé. Si d’autres élèves composent cet examen dans leur propre école ou d’autres dans des écoles environnantes, certaines sont obligés de parcourir plusieurs pour rejoindre les centres d’examen. C’est l’exemple des élèves de Sakoula, une école située à environ 5 kilomètres du quartier Tanghin, arrivés hier sur le site d’accueil du lycée privée Nonglom.

Il est environ 15h30mn à l’école Nonglom de Karpala de Tanghin. Les élèves de la classe de troisième sont en pleine épreuve d’anglais. Tout est calme quand, soudain le bruit d’un moteur distrait l’assistance. Un tricycle, communément appelé taxis-moto, traverse la cours de l’école à vive allure avec à l’intérieur des nattes, des lampes de poches, des seaux, du savon et une vingtaine de gosses qui tentent de ne pas tomber par dessus bord. Le tricycle finit sa course sous l’ombre d’un Karité.
Intrigué par la scène, Kaceto.net a voulu en savoir plus. "Comment allez-vous ?" leur lance votre serviteur ? "Tonton ça ne va pas. Comme vous le constatez, déménagement forcé", répond un d’eux. Son camarade intervient : " Comme nous passons l’examen du CEP demain, et vu que nos domiciles sont loin de l’école où nous devons composer, nos instituteurs ont décidé de nous amener la veille pour que nous soyons à l’heure à la convocation", explique t-il. Et comment appréciez-vous cette situation ? "Ils ont dit que c’est bien, donc c’est bien", répondent-ils.


Le directeur de l’école Wen-Kouni, Bertrand Ouédraogo explique que la classe compte 27 élèves et que pour cela, il est contraint de faire déplacer les enfants dans une autre école pour la composition. "On s’est entendu avec les parents d’élèves contre la somme de 2000f par élèves pour la prise en charge durant l’examen afin que chaque élève puisse se présenter à l’heure à la convocation. Nous allons donc rester ici jusqu’à jeudi prochain, date prévue pour la fin des épreuves"
Il a ensuite confié que des femmes ont été mobilisées pour faire la nourriture pour les candidats durant tout leur séjour, l’école ayant donné son aval pour leur hébergement ainsi que du directeur.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.