Le 24 juin 2018 aura lieu à l’ambassade du Burkina Faso à Paris et aussi sur toute l’étendue du territoire français, l’élection des Délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE).

L’importance de la diaspora de France n’est plus à démontrer. Le rôle qu’elle joue pour le développement économique et socio-culturel fait d’elle une force incontournable qui doit désormais peser dans les grandes décisions nationales. Pour renforcer ce rôle, et ouvrir d’autres perspectives pour notre communauté ici en France, je suis candidat dans la région (01) île de France.
Pour notre programme, nous avons décidé de sortir des sentiers battus en proposant un programme participatif et collaboratif. Par cette méthode, nous souhaitons que la confiance et la responsabilité soient distribuées. Que chaque membre de notre communauté puissent formuler leur choix.
Renforcer la cohésion sociale des burkinabè d’île de France
* Revoir la situation de nos compatriotes en situation non régulière : nous proposons la mise en place d’un comité en relation avec l’association des sans-papiers Burkinabè pour les épauler et les soutenir dans leurs démarches administratives.
* Instaurer « la journée vivre en France » pour faciliter la cohésion et le partage dans la communauté.
Améliorer la visibilité du Burkina ici en France et en Europe
* Constituer une base de données des étudiants en fin de parcours, afin de les diffuser aux recruteurs en France et au Burkina selon leurs vœux.
* Accompagner des initiatives des membres de la diaspora et instaurer un environnement favorable à leur installation en France et/ou leur retour au pays.
Rapprocher les burkinabè de France avec le Burkina
* Fournir une plate-forme de dialogue et d’échange entre la communauté et les décideurs politiques.
* Faciliter le transfert des compétences des membres de la diaspora vers le Burkina à travers des réseaux virtuels.
* Permettre une mixité des parcours, en proposant que les concours de la haute administration soient ouverts aux candidats de la diaspora. Les Ambassades seront à cet effet des centre d’examens.
* Participer au développement du pays par la mise en place de cadres de coopération adéquats.
Cher(e)s compatriotes, ma candidature s’adresse à tous quelque soit votre opinion. Ce
programme est le votre. Depuis longtemps, nous avons exigé de nos représentants qu’ils répondent pour nous à nos besoins immédiats. Aujourd’hui nous ne pouvons plus rester dans la passivité et attendre des lendemain qui chantent. Ils nous revient ensemble d’œuvrer pour le bien-être de notre diaspora.
Le défi à révéler semble immense, le choix historique. Mais j’ai la ferme conviction qu’au soir du 24 juin 2018, une autre page de notre communauté s’ouvrira : une page d’espérance.
Cette page de notre histoire s’ouvrira avec nous tous et nous l’écrirons ensemble.
Vive le Burkina !

Hermann W.I. OUEDRAOGO
Candidat CSBE-2018-Région (01) île de France
Pour une diaspora forte et participative !

Kaceto.net