Deux nouvelles mines d’or situées au Sud-Ouest et au Centre du Burkina Faso vont générer des recettes fiscales d’environ 256,6 milliards de FCFA, a appris APA auprès du ministère en charge des Mines.

Le Gouvernement a décidé à cet effet, lors du Conseil des ministres tenu jeudi, de signer une convention minière avec la société Konkera SA, filiale de l’australien Centamin, pour l’exploitation du projet aurifère « Batié Ouest », localisé dans la région du Sud-ouest.

Les réserves minières sont estimées à 28,585 tonnes d’or brut et couvrent une superficie de 64,34 km² pour une durée d’exploitation de sept ans.

L’exploitation du gisement permettra de générer 187 emplois permanents au niveau de la mine et 85 emplois au niveau des sous-traitants.

Les retombées fiscales sont estimées à 98,4 milliards de F CFA.

Quant au Canadien Orezone, le Gouvernement lui a accordé un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or pour son gisement de Bomboré, situé dans la région du Plateau central.

Les réserves minières y sont estimées à 39,600 tonnes d’or brut et couvrent une superficie de 25 km² pour une durée d’exploitation d’environ dix ans.

L’exploitation du gisement permettra de générer 957 emplois pendant la construction et 657 emplois directs permanents durant l’exploitation. Les recettes fiscales sont estimées à 158,2 milliards de F CFA.

Le Burkina Faso est le quatrième producteur d’or du continent après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Un nouveau code minier a été adopté en juin 2015.

Source APA
Kaceto.net