Ceci est un communiqué émanant de l’Etat-major général des armées sur des opérations menées sur la bande frontalière nord du Burkina qui ont permis d’arrêter des présumés terroristes et la saisie de matériel explosif.

Les unités du Groupement des Forces Anti-Terroristes (GFAT), dans le cadre de leurs missions mènent, depuis le 08 juillet 2018, une série d’opérations sur la bande frontalière nord. Sur la base de renseignements, le Groupement des Forces a conduit des missions de reconnaissance, mené des actions de bouclage et de fouille de zones suspectes. Ces actions, menées avec l’appui des forces aériennes, ont permis le démantèlement de bases terroristes et l’interpellation d’une centaine d’individus suspects. Apres vérification, soixante (60) d’entre eux ont été transférés aux services d’investigation de la Gendarmerie et les autres ont été relâchés. En plus de ces interpellations, les opérations ont permis la saisie de nombreux artifices (explosifs, batteries, fils électriques) entrant dans la confection d’engins explosifs improvisés, ainsi que des produits de contrebande. Au cours des opérations, les Forces Armées Nationales ont enregistré trois blessés, qui ont été transférés et pris en charge par les Services de Santé des Armées,
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il salut le professionnalisme et la détermination des troupes engagées qui opèrent dans le strict respect du Droit International Humanitaire et des Droits de l’Homme. Il exhorte par ailleurs les populations à soutenir les Forces Almées Nationales dans leurs missions de protection des personnes et des biens.

Etat-major général des armées