Le deuxième congrès ordinaire du parti de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est ouvert ce samedi 21 juillet 2018 au Palais des sports de Oauga 2000. Au cours du congrès, les participants vont renouveler la composition des instances dirigeantes du parti et réfléchir sur les stratégies de conquête du pouvoir en 2020. Pour la circonstance, en plus des militants venus des 45 provinces du Burkina Faso, on note la présence de plusieurs délégations venues des pays voisins et d’ailleurs.

C’est un congrès aux allures d’un meeting d’une campagne électorale. Et pour cause, c’est depuis sa résidence, qu’une forte délégation des lionceaux ont escorté leur roi arpentant ainsi quelques artères de la ville de Ouagadougou jusqu’au palais des Sports de Ouaga 2000 dans le cadre du deuxième congrès ordinaire de l’Union pour le progrès et le changement. En cours de chemin, on pouvait entendre des slogans comme « UPC au pouvoir, 2020 ! Zeph pour le changement ». Une fois au palais des sports, ce sont des lionnes, des lions, les amis du lion et assimilés qui étaient mobilisés pour accueillir leur roi. C’est dans une salle du palais des Sports pleine à craquer que s’est déroulé la cérémonie d’ouverture du présent congrès.
« UPC : stratégies pour une victoire éclatante en 2020, synonyme de paix, d’unité nationale, de sécurité et de prospérité », c’est sous ce thème que se tient le congrès du parti du lion. En choisissant ce thème, les militantes et les militants de l’UPC veulent déjà tracer les sillons pour les élections législatives et présidentielles de 2020.

Dans son intervention, le président de l’Union pour le progrès et le
changement ,Zephirin Diabré, n’a pas hésité à lancer des flèches à ses adversaires politiques, à l’endroit notamment des dirigeants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Pour lui, la situation nationale est caractérisée par des événements qui montrent l’échec du pouvoir en place. « La gouvernance actuelle n’a rien à voir avec les aspirations du peuple », a déploré Zephirin Diabré.
Sur le plan économique, le chef de file de l’opposition politique estime que les milliards du PNDES annoncés en pompe sont invisibles et il arrive à la conclusion que « soit c’est faux, soit il y a quelqu’un qui encaisse ».

La question du vote des Burkinabè de l’extérieur, préoccupe les militants de l’UPC. Tout en reconnaissant les efforts entrepris pour que la diaspora puisse voter en 2020, le premier responsable du parti du lion déplore l’exigence de la carte nationale d’identité et le passeport comme pièces devant permettre ce vote.
A l’endroit de ses compatriotes de l’intérieur, Zéphrin Diabré affirme : « Nos idées, nos solutions n’ont pas été utilisées. En 2020, il est temps d’essayer l’UPC pour voir le vrai changement ».

La solidarité entre les partis politiques

Le deuxième congrès ordinaire de l’Union pour le progrès et le changement n’a pas drainé que des militants. Au plan national, des responsables des partis politiques de l’opposition, et de la majorité étaient présents dont le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboigo, le président de l’ADF-RDA Gilbert Noel Ouédrago ou encore du président du parti Le Faso autrement Ablassé Ouédraog Au plan international, en plus des délégations de l’UPC, on note la présence de plusieurs personnalités dont l’opposant guinéen Seydou Dallen Diallo.

En témoignant le soutien de son parti à l’UPC, Eddie Komboigo a rappelé les propos de Zéphirin Diabré à son congrès : « lorsque deux baobabs se mettent ensemble, le troisième tombe ». Avant d’ajouter que « le troisième baobab a commencé à perdre ses feuilles, faisant allusion au MPP, ce qui fait qu’en 2020, ce baobab sera facile à terrasser ». Tout comme le président de l’UPC, le président du CDP n’est pas passé par le dos de la cuillère pour peindre négativement la gestion du pouvoir par le MPP. Du plan sécuritaire au plan économique en passant par le social, Eddie Komboigo estime que rien ne va. Pour lui, la plupart des réalisations du MPP sont des projets conclus sous le régime de Blaise Compaoré.

La nouvelle équipe dirigeante du parti du lion sera connue aujourd’hui dimanche 22 juillet 2018 et aura pour tâche d’insuffler un nouveau dynamisme « pour la victoire en 2020 ».

M’pempé Bernard HIEN
Kaceto.net